Accueil / Économie

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Temps de lecture

Image d'illustration. DR

Le 5 novembre 2024, le gouvernement a approuvé une décision conjointe, du ministère de la Communication et de celui chargé du Budget, qui fixe les plafonds d’aide à la gestion et à l’investissement pour les secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution. Cette mesure vise à soutenir financièrement ces industries en pleine difficulté.

Conditions et critères d’éligibilité

Les institutions de presse, les imprimeries et les sociétés de distribution pourront bénéficier d’une aide publique calculée en fonction de leur coût de production et de leur masse salariale. Le pourcentage de l’aide varie selon le type d’établissement et le montant des transactions réalisées au cours de l’année précédente. Par exemple, pour les institutions de presse, l’aide pourra atteindre jusqu’à 50% du coût total de production et des salaires, en fonction du nombre de journalistes employés et du coût minimum de production, fixé à 900.000 dirhams.

Les imprimeries et sociétés de distribution ne sont pas en reste, avec un soutien allant jusqu’à 10% du coût d’impression ou de diffusion, sous réserve que leur coût total minimum atteigne 5 millions de dirhams et que le nombre de transactions soit supérieur à 5 millions de dirhams pour l’année précédente.

Lire aussi : Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Plafonds d’aide et modalités de versement

L’aide publique est répartie en deux volets : 80% pour la gestion et 20% pour l’investissement. Le plafond total de l’aide est fixé à 15 millions de dirhams pour chaque établissement de presse, tandis que les imprimeries et sociétés de distribution bénéficieront d’un plafond de 6 millions de dirhams. Cette aide sera versée en une seule fois, dans un délai de trois mois suivant la signature de l’accord officiel.

Cette décision vise à renforcer le secteur de la presse et à soutenir son développement face aux défis économiques actuels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire