Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Soutien aux projets culturels : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 5 mai

Soutien aux projets culturels : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 5 mai

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture), a annoncé le lancement d’appels à projets pour la subvention des associations et instances culturelles, syndicats artistiques, festivals et manifestations culturelles et artistiques au titre de l’année 2023.

Dans un communiqué, la tutelle indique que le programme vise à soutenir les efforts des acteurs culturels, notamment la société civile, les syndicats artistiques, les institutions organisatrices d’événements et de festivals et les start-up, pour la mise en œuvre de leurs projets culturels.

Les porteurs de projets concernés sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures, par voie électronique, obligatoirement et exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet, et ce, du 18 avril au 5 mai 2023, précise la même source.

Augmentation des montants de subventions

Le communiqué indique que le ministère a augmenté le montant maximal de subvention dans le domaine d’organisation d’événements culturels, dont les manifestations culturelles locales (jusqu’à 50.000 DH), les manifestations culturelles régionales (jusqu’à 80.000 DH), les manifestations culturelles nationales (jusqu’à 100.000 DH) et événements culturels internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 150.000 DH).

Il s’agit également d’une augmentation des montants d’aides dans le domaine de l’organisation de festivals culturels et artistiques locaux (jusqu’à 80.000 DH), régionaux (jusqu’à 150.000 DH), nationaux (jusqu’à 200.000 DH) et les festivals culturels et artistiques internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 250.000 DH). Les montants des subventions maximaux ont également été augmentés pour le soutien aux programmes des associations culturelles et des syndicats artistiques partenaires (jusqu’à 300.000 DH).

Élargissement de la base des événements culturels subventionnés

Les thèmes des programmes et événements culturels et artistiques bénéficiant de ce soutien seront élargis à d’autres axes d’intérêt. Ces derniers ont trait à la valorisation de la diversité culturelle, le renforcement du multilinguisme, la mise en valeur des composantes de l’identité marocaine et la dimension marocaine au sein du patrimoine culturel international, ainsi que son ouverture aux autres cultures.

Il s’agit aussi de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel en encourageant sa préservation, mais également en l’intégrant au sein du développement socio-économique tout en promouvant des initiatives et expériences de contenus créatifs et numériques.

En outre, ces axes engloberont la sensibilisation à l’importance de la lecture, la consolidation des habitudes de lecture auprès des enfants et des jeunes, l’animation de cafés littéraires, et la promotion d’initiatives des femmes et des jeunes dans le domaine de l’organisation des manifestations culturelles. S’y ajoutent les initiatives culturelles ciblant les populations dans les zones reculées et le monde rural.

Sont également concernés les programmes et activités culturels et artistiques destinés aux Marocains du monde, ainsi que les initiatives culturelles destinées aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes aux besoins spécifiques, outre la valorisation des programmes et activités culturels et artistiques destinés aux migrants et aux réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projets culturels

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
Projets culturels

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…
Projets culturels

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…
Projets culturels

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…
Projets culturels

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …
Projets culturels

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…
Projets culturels

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…
Projets culturels

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire