Ministère de Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture), a annoncé le lancement d’appels à projets pour la subvention des associations et instances culturelles, syndicats artistiques, festivals et manifestations culturelles et artistiques au titre de l’année 2023.
Dans un communiqué, la tutelle indique que le programme vise à soutenir les efforts des acteurs culturels, notamment la société civile, les syndicats artistiques, les institutions organisatrices d’événements et de festivals et les start-up, pour la mise en œuvre de leurs projets culturels.
Les porteurs de projets concernés sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures, par voie électronique, obligatoirement et exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet, et ce, du 18 avril au 5 mai 2023, précise la même source.
Augmentation des montants de subventions
Le communiqué indique que le ministère a augmenté le montant maximal de subvention dans le domaine d’organisation d’événements culturels, dont les manifestations culturelles locales (jusqu’à 50.000 DH), les manifestations culturelles régionales (jusqu’à 80.000 DH), les manifestations culturelles nationales (jusqu’à 100.000 DH) et événements culturels internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 150.000 DH).
Il s’agit également d’une augmentation des montants d’aides dans le domaine de l’organisation de festivals culturels et artistiques locaux (jusqu’à 80.000 DH), régionaux (jusqu’à 150.000 DH), nationaux (jusqu’à 200.000 DH) et les festivals culturels et artistiques internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 250.000 DH). Les montants des subventions maximaux ont également été augmentés pour le soutien aux programmes des associations culturelles et des syndicats artistiques partenaires (jusqu’à 300.000 DH).
Élargissement de la base des événements culturels subventionnés
Les thèmes des programmes et événements culturels et artistiques bénéficiant de ce soutien seront élargis à d’autres axes d’intérêt. Ces derniers ont trait à la valorisation de la diversité culturelle, le renforcement du multilinguisme, la mise en valeur des composantes de l’identité marocaine et la dimension marocaine au sein du patrimoine culturel international, ainsi que son ouverture aux autres cultures.
Il s’agit aussi de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel en encourageant sa préservation, mais également en l’intégrant au sein du développement socio-économique tout en promouvant des initiatives et expériences de contenus créatifs et numériques.
En outre, ces axes engloberont la sensibilisation à l’importance de la lecture, la consolidation des habitudes de lecture auprès des enfants et des jeunes, l’animation de cafés littéraires, et la promotion d’initiatives des femmes et des jeunes dans le domaine de l’organisation des manifestations culturelles. S’y ajoutent les initiatives culturelles ciblant les populations dans les zones reculées et le monde rural.
Sont également concernés les programmes et activités culturels et artistiques destinés aux Marocains du monde, ainsi que les initiatives culturelles destinées aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes aux besoins spécifiques, outre la valorisation des programmes et activités culturels et artistiques destinés aux migrants et aux réfugiés.
L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024