Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Soutien aux projets culturels : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 5 mai

Soutien aux projets culturels : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 5 mai

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture), a annoncé le lancement d’appels à projets pour la subvention des associations et instances culturelles, syndicats artistiques, festivals et manifestations culturelles et artistiques au titre de l’année 2023.

Dans un communiqué, la tutelle indique que le programme vise à soutenir les efforts des acteurs culturels, notamment la société civile, les syndicats artistiques, les institutions organisatrices d’événements et de festivals et les start-up, pour la mise en œuvre de leurs projets culturels.

Les porteurs de projets concernés sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures, par voie électronique, obligatoirement et exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet, et ce, du 18 avril au 5 mai 2023, précise la même source.

Augmentation des montants de subventions

Le communiqué indique que le ministère a augmenté le montant maximal de subvention dans le domaine d’organisation d’événements culturels, dont les manifestations culturelles locales (jusqu’à 50.000 DH), les manifestations culturelles régionales (jusqu’à 80.000 DH), les manifestations culturelles nationales (jusqu’à 100.000 DH) et événements culturels internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 150.000 DH).

Il s’agit également d’une augmentation des montants d’aides dans le domaine de l’organisation de festivals culturels et artistiques locaux (jusqu’à 80.000 DH), régionaux (jusqu’à 150.000 DH), nationaux (jusqu’à 200.000 DH) et les festivals culturels et artistiques internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 250.000 DH). Les montants des subventions maximaux ont également été augmentés pour le soutien aux programmes des associations culturelles et des syndicats artistiques partenaires (jusqu’à 300.000 DH).

Élargissement de la base des événements culturels subventionnés

Les thèmes des programmes et événements culturels et artistiques bénéficiant de ce soutien seront élargis à d’autres axes d’intérêt. Ces derniers ont trait à la valorisation de la diversité culturelle, le renforcement du multilinguisme, la mise en valeur des composantes de l’identité marocaine et la dimension marocaine au sein du patrimoine culturel international, ainsi que son ouverture aux autres cultures.

Il s’agit aussi de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel en encourageant sa préservation, mais également en l’intégrant au sein du développement socio-économique tout en promouvant des initiatives et expériences de contenus créatifs et numériques.

En outre, ces axes engloberont la sensibilisation à l’importance de la lecture, la consolidation des habitudes de lecture auprès des enfants et des jeunes, l’animation de cafés littéraires, et la promotion d’initiatives des femmes et des jeunes dans le domaine de l’organisation des manifestations culturelles. S’y ajoutent les initiatives culturelles ciblant les populations dans les zones reculées et le monde rural.

Sont également concernés les programmes et activités culturels et artistiques destinés aux Marocains du monde, ainsi que les initiatives culturelles destinées aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes aux besoins spécifiques, outre la valorisation des programmes et activités culturels et artistiques destinés aux migrants et aux réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projets culturels

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Projets culturels

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Projets culturels

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
Projets culturels

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
Projets culturels

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
Projets culturels

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
Projets culturels

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
Projets culturels

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire