Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Soutien aux projets culturels : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 5 mai

Soutien aux projets culturels : l’appel à candidature ouvert jusqu’au 5 mai

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture), a annoncé le lancement d’appels à projets pour la subvention des associations et instances culturelles, syndicats artistiques, festivals et manifestations culturelles et artistiques au titre de l’année 2023.

Dans un communiqué, la tutelle indique que le programme vise à soutenir les efforts des acteurs culturels, notamment la société civile, les syndicats artistiques, les institutions organisatrices d’événements et de festivals et les start-up, pour la mise en œuvre de leurs projets culturels.

Les porteurs de projets concernés sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures, par voie électronique, obligatoirement et exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet, et ce, du 18 avril au 5 mai 2023, précise la même source.

Augmentation des montants de subventions

Le communiqué indique que le ministère a augmenté le montant maximal de subvention dans le domaine d’organisation d’événements culturels, dont les manifestations culturelles locales (jusqu’à 50.000 DH), les manifestations culturelles régionales (jusqu’à 80.000 DH), les manifestations culturelles nationales (jusqu’à 100.000 DH) et événements culturels internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 150.000 DH).

Il s’agit également d’une augmentation des montants d’aides dans le domaine de l’organisation de festivals culturels et artistiques locaux (jusqu’à 80.000 DH), régionaux (jusqu’à 150.000 DH), nationaux (jusqu’à 200.000 DH) et les festivals culturels et artistiques internationaux organisés au Maroc (jusqu’à 250.000 DH). Les montants des subventions maximaux ont également été augmentés pour le soutien aux programmes des associations culturelles et des syndicats artistiques partenaires (jusqu’à 300.000 DH).

Élargissement de la base des événements culturels subventionnés

Les thèmes des programmes et événements culturels et artistiques bénéficiant de ce soutien seront élargis à d’autres axes d’intérêt. Ces derniers ont trait à la valorisation de la diversité culturelle, le renforcement du multilinguisme, la mise en valeur des composantes de l’identité marocaine et la dimension marocaine au sein du patrimoine culturel international, ainsi que son ouverture aux autres cultures.

Il s’agit aussi de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel en encourageant sa préservation, mais également en l’intégrant au sein du développement socio-économique tout en promouvant des initiatives et expériences de contenus créatifs et numériques.

En outre, ces axes engloberont la sensibilisation à l’importance de la lecture, la consolidation des habitudes de lecture auprès des enfants et des jeunes, l’animation de cafés littéraires, et la promotion d’initiatives des femmes et des jeunes dans le domaine de l’organisation des manifestations culturelles. S’y ajoutent les initiatives culturelles ciblant les populations dans les zones reculées et le monde rural.

Sont également concernés les programmes et activités culturels et artistiques destinés aux Marocains du monde, ainsi que les initiatives culturelles destinées aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes aux besoins spécifiques, outre la valorisation des programmes et activités culturels et artistiques destinés aux migrants et aux réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projets culturels

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…
Projets culturels

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Alors qu’il était annoncé, via communiqué, que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9 et que nous aur…
Projets culturels

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
Projets culturels

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
Projets culturels

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…
Projets culturels

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casabla…
Projets culturels

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…
Projets culturels

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire