Soutien à la Palestine : appel à une marche « millionnaire » dimanche à Casablanca
La Secrétariat national du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a appelé à l’organisation d’une marche populaire le dimanche 26 novembre à Casablanca, pour condamner les crimes monstrueux continus commis par l’Etat hébreu dans la bande de Gaza.
L’organisation a exprimé son indignation face à la persistance du génocide du peuple palestinien, aux tentatives de déplacement forcé de Gaza, aux bombardements et aux intrusions dans les hôpitaux. Elle dénonce aussi le silence complice des régimes maghrébins et arabes tout en soulignant l’augmentation du soutien de nombreuses entreprises et institutions commerciales transcontinentales à l’armée israélienne.
Voir cette publication sur Instagram
Le Front a lancé un appel aux professionnels de la santé travaillant dans le secteur public et privé, ainsi qu’aux différents spécialistes et avocats, pour participer à la marche « millionnaire » à Casablanca, afin de dénoncer les crimes ciblant les hôpitaux de santé, les meurtres et les sévices infligés au personnel médical et aux patients de Gaza, violant la sanctuarisation des hôpitaux et les détruisant, en violation flagrante de toutes les lois et normes internationales, y compris le droit international humanitaire.
Le Front a également appelé à la fermeture immédiate du bureau de liaison israélien à Rabat et à l’annulation des accords de normalisation avec « l’ennemi sioniste ».
Il a souligné la nécessité d’ouvrir les passages et de fournir un soutien urgent à la population sinistrée à Gaza, en particulier en ce qui concerne l’eau, les médicaments et le carburant, condamnant vivement la position des grandes puissances impérialistes, en tête desquelles les États-Unis, pour leur participation à l’agression contre le peuple palestinien.
Lire aussi : Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022