Accueil / Économie

Sourcing local : partenariat entre le ministère de l’Industrie et BIM Maroc

Temps de lecture

Convention de partenariat entre le ministère de l'Industrie et BIM Maroc pour le développement du sourcing local © DR

Une convention de partenariat a été signée, mercredi 5 octobre à Casablanca, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président du Conseil d’administration de BIM Maroc, Haluk Dortluoglu, pour le développement de l’approvisionnement de la chaîne de grande distribution turque en produits fabriqués localement.

Ce partenariat a pour objectif de développer le sourcing de BIM auprès des industriels locaux du textile et de l’agroalimentaire, à travers un processus continu de substitution aux importations visant à promouvoir la fabrication locale, indique un communiqué conjoint du ministère et du groupe BIM.

Ainsi, à l’horizon 2025, BIM Maroc s’engage à augmenter la part de ses produits de marques de distributeur (MDD) « Made in Morocco » pour atteindre 80% pour les produits agroalimentaires et 90% des produits de textile, souligne la même source.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’enseigne, qui fait de l’approvisionnement local un axe majeur de développement et favorise la production locale pour l’ensemble de ses MDD, relève le communiqué.

Et d’ajouter que cette démarche s’aligne avec la stratégie industrielle visant à offrir de nouveaux débouchés à la production locale, à soutenir la compétitivité des opérateurs industriels et à faire du label « Made in Morocco » un marqueur de qualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes

Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Stellantis : démission du CEO

Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire