Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP
Une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Lors d’une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Laftit a précisé que ce programme, élaboré par son département en collaboration avec ses partenaires, sera financé conjointement par le ministère de l’Intérieur (500 millions de dirhams), le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (250 millions de dirhams) et le ministère de l’Industrie et du Commerce (250 millions de dirhams).
Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction
Le ministre a souligné que ce programme ambitieux vise à résoudre les dysfonctionnements des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et le développement durable, et en améliorant l’offre ainsi que les conditions de travail des commerçants et artisans. Il vise également à améliorer l’accès pour les personnes fréquentant les souks, dans un cadre participatif avec les deux ministères précités.
Les collectivités
Parallèlement à ces mesures, a-t-il ajouté, le ministère de l’Intérieur travaille à l’accompagnement financier, technique et juridique des collectivités pour développer et moderniser les installations et les services publics locaux à caractère commercial, notamment les souks hebdomadaires. Cet accompagnement « s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme, fondée sur un ensemble de principes destinés à moderniser ces installations, à améliorer leurs prestations et à développer les méthodes de gestion ».
Selon le ministre, le nombre de souks hebdomadaires s’élève à 822, dont 753 en milieu rural et 69 en milieu urbain.
Lire aussi : Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Par ailleurs, Laftit a mentionné que les marchés de gros génèrent plus de 400 millions de dirhams de recettes pour les collectivités territoriales, avec un chiffre d’affaires atteignant 7 milliards de dirhams. Le Maroc compte 30 marchés de gros officiels de légumes et de fruits, en plus de huit marchés parallèles non structurés.
Il a aussi souligné que le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique pour les marchés de gros afin de réglementer leur création et leur réhabilitation, déterminer les équipements et services nécessaires, et adopter des méthodes modernes de gestion pour surmonter les problèmes actuels du secteur.
Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif
Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Peut-on encore sauver la Méditerranée ?
Atika Ratim - 11 mars 2022Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars
Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022