Accueil / Économie

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Temps de lecture

Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP

Une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Lors d’une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Laftit a précisé que ce programme, élaboré par son département en collaboration avec ses partenaires, sera financé conjointement par le ministère de l’Intérieur (500 millions de dirhams), le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (250 millions de dirhams) et le ministère de l’Industrie et du Commerce (250 millions de dirhams).

Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Le ministre a souligné que ce programme ambitieux vise à résoudre les dysfonctionnements des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et le développement durable, et en améliorant l’offre ainsi que les conditions de travail des commerçants et artisans. Il vise également à améliorer l’accès pour les personnes fréquentant les souks, dans un cadre participatif avec les deux ministères précités.

Les collectivités

Parallèlement à ces mesures, a-t-il ajouté, le ministère de l’Intérieur travaille à l’accompagnement financier, technique et juridique des collectivités pour développer et moderniser les installations et les services publics locaux à caractère commercial, notamment les souks hebdomadaires. Cet accompagnement « s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme, fondée sur un ensemble de principes destinés à moderniser ces installations, à améliorer leurs prestations et à développer les méthodes de gestion ».

Selon le ministre, le nombre de souks hebdomadaires s’élève à 822, dont 753 en milieu rural et 69 en milieu urbain.

Lire aussi : Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Par ailleurs, Laftit a mentionné que les marchés de gros génèrent plus de 400 millions de dirhams de recettes pour les collectivités territoriales, avec un chiffre d’affaires atteignant 7 milliards de dirhams. Le Maroc compte 30 marchés de gros officiels de légumes et de fruits, en plus de huit marchés parallèles non structurés.

Il a aussi souligné que le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique pour les marchés de gros afin de réglementer leur création et leur réhabilitation, déterminer les équipements et services nécessaires, et adopter des méthodes modernes de gestion pour surmonter les problèmes actuels du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida

Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner

Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire