Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP
Une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Lors d’une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Laftit a précisé que ce programme, élaboré par son département en collaboration avec ses partenaires, sera financé conjointement par le ministère de l’Intérieur (500 millions de dirhams), le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (250 millions de dirhams) et le ministère de l’Industrie et du Commerce (250 millions de dirhams).
Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction
Le ministre a souligné que ce programme ambitieux vise à résoudre les dysfonctionnements des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et le développement durable, et en améliorant l’offre ainsi que les conditions de travail des commerçants et artisans. Il vise également à améliorer l’accès pour les personnes fréquentant les souks, dans un cadre participatif avec les deux ministères précités.
Les collectivités
Parallèlement à ces mesures, a-t-il ajouté, le ministère de l’Intérieur travaille à l’accompagnement financier, technique et juridique des collectivités pour développer et moderniser les installations et les services publics locaux à caractère commercial, notamment les souks hebdomadaires. Cet accompagnement « s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme, fondée sur un ensemble de principes destinés à moderniser ces installations, à améliorer leurs prestations et à développer les méthodes de gestion ».
Selon le ministre, le nombre de souks hebdomadaires s’élève à 822, dont 753 en milieu rural et 69 en milieu urbain.
Lire aussi : Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Par ailleurs, Laftit a mentionné que les marchés de gros génèrent plus de 400 millions de dirhams de recettes pour les collectivités territoriales, avec un chiffre d’affaires atteignant 7 milliards de dirhams. Le Maroc compte 30 marchés de gros officiels de légumes et de fruits, en plus de huit marchés parallèles non structurés.
Il a aussi souligné que le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique pour les marchés de gros afin de réglementer leur création et leur réhabilitation, déterminer les équipements et services nécessaires, et adopter des méthodes modernes de gestion pour surmonter les problèmes actuels du secteur.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022