Accueil / Économie

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Temps de lecture

Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP

Une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Lors d’une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Laftit a précisé que ce programme, élaboré par son département en collaboration avec ses partenaires, sera financé conjointement par le ministère de l’Intérieur (500 millions de dirhams), le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (250 millions de dirhams) et le ministère de l’Industrie et du Commerce (250 millions de dirhams).

Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Le ministre a souligné que ce programme ambitieux vise à résoudre les dysfonctionnements des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et le développement durable, et en améliorant l’offre ainsi que les conditions de travail des commerçants et artisans. Il vise également à améliorer l’accès pour les personnes fréquentant les souks, dans un cadre participatif avec les deux ministères précités.

Les collectivités

Parallèlement à ces mesures, a-t-il ajouté, le ministère de l’Intérieur travaille à l’accompagnement financier, technique et juridique des collectivités pour développer et moderniser les installations et les services publics locaux à caractère commercial, notamment les souks hebdomadaires. Cet accompagnement « s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme, fondée sur un ensemble de principes destinés à moderniser ces installations, à améliorer leurs prestations et à développer les méthodes de gestion ».

Selon le ministre, le nombre de souks hebdomadaires s’élève à 822, dont 753 en milieu rural et 69 en milieu urbain.

Lire aussi : Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Par ailleurs, Laftit a mentionné que les marchés de gros génèrent plus de 400 millions de dirhams de recettes pour les collectivités territoriales, avec un chiffre d’affaires atteignant 7 milliards de dirhams. Le Maroc compte 30 marchés de gros officiels de légumes et de fruits, en plus de huit marchés parallèles non structurés.

Il a aussi souligné que le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique pour les marchés de gros afin de réglementer leur création et leur réhabilitation, déterminer les équipements et services nécessaires, et adopter des méthodes modernes de gestion pour surmonter les problèmes actuels du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire