Accueil / Afrique

Soudan : Wad Madani libérée, un tournant majeur

Temps de lecture

Drapeau du Soudan © Adobe Stock

L’armée soudanaise a annoncé la reprise de Wad Madani, capitale de l’État d’Al-Jazira, située à 200 kilomètres au sud de Khartoum. Cette ville stratégique était sous contrôle des Forces de Soutien Rapide (FSR) depuis décembre 2023. Soutenue par des groupes alliés, l’armée s’efforce désormais de sécuriser la ville et d’éliminer les dernières poches de résistance.

Le chef des FSR, Mohamed Hamdane Daglo, a reconnu la perte de Wad Madani, tout en promettant de la reprendre. Dans un message audio, il a affirmé : « Nous avons perdu une manche, mais pas la bataille ».

Lire aussi : Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

Pendant ce temps, des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des troupes militaires déployées dans la ville. Ces informations restent toutefois difficiles à vérifier, les communications étant coupées depuis plusieurs mois.

La reconquête de Wad Madani représente un tournant pour l’armée, qui contrôle désormais une grande partie du nord et de l’est du pays. Néanmoins, les FSR dominent encore le Darfour et d’autres régions du sud. Sur le plan humanitaire, le conflit a déplacé 12 millions de personnes et poussé le pays au bord de la famine, selon l’ONU.

Washington a récemment accusé les FSR de génocide, tandis que la communauté internationale redouble d’efforts pour répondre à l’une des pires crises humanitaires au monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire