Accueil / Afrique / Diplomatie

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Temps de lecture

Illustration © DR

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov en marge de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des questions bilatérales et d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Lire aussiLa Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Les relations riches et anciennes entre le Maroc et la Russie sont portées par le partenariat stratégique approfondi lancé par le roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la visite royale historique à Moscou en 2016.

La relation entre le Maroc et la Russie est marquée notamment par un dialogue régulier à haut niveau. Pour rappel, Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie se sont entretenus, le 27 septembre dernier, en marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York. Ils ont également eu des entretiens, le 21 décembre 2023, en marge des travaux du 6ème Forum de coopération Russie-Monde Arabe, tenu à Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Nora Jaafar - 13 juillet 2022

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.

Khadija Shaqi - 12 juillet 2022

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Khadija Shaqi - 6 juillet 2022

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Afrique, Diplomatie - Lors de la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains, membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Roi a adressé un message aux participants.

Khadija Shaqi - 5 juillet 2022

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Nora Jaafar - 4 juillet 2022

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Khadija Shaqi - 1 juillet 2022

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Nora Jaafar - 30 juin 2022

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

Nora Jaafar - 24 juin 2022
Voir plus

Ali Bongo : «Le Roi Mohammed VI, mon frère, a tout fait pour moi»

Afrique, Diplomatie - Ali Bongo Ondimba a évoqué son AVC en 2018, et le soutien dont il a bénéficié auprès du roi Mohammed VI.

Atika Ratim - 4 avril 2023

À Kigali, le Maroc insiste sur la nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’Union africaine

Afrique, Diplomatie - Le Maroc a insisté, dimanche à Kigali, sur la nécessité d’accélérer la réforme de l'Union africaine

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2023

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise

Afrique, Diplomatie - Réagissant aux propos de Macron avant son départ pour l'Afrique, la RDC estime que ces paroles ne suffisent pas du tout.

Atika Ratim - 1 mars 2023

Le Maroc et le Cabo Verde se félicitent de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Cabo Verde ont affirmé que leur partenariat est un modèle de coopération interafricaine.

Atika Ratim - 9 mai 2023

Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)

Diplomatie - Nasser Bourita affirme que le Maroc s'oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage» aux pays du Sahel.

Mbaye Gueye - 21 juin 2024

Le Japon promet un investissement de 30 milliards de dollars pour accompagner une croissance durable en Afrique d’ici 2025

Afrique, Diplomatie - Lors du 8ᵉ Sommet de la TICAD, le Japon a réaffirmé son engagement en faveur du développement de l’Afrique.

Atika Ratim - 13 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire