Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères
Illustration © DR
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov en marge de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique.
Cette rencontre a été l’occasion de discuter des questions bilatérales et d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Lire aussi : La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Les relations riches et anciennes entre le Maroc et la Russie sont portées par le partenariat stratégique approfondi lancé par le roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la visite royale historique à Moscou en 2016.
La relation entre le Maroc et la Russie est marquée notamment par un dialogue régulier à haut niveau. Pour rappel, Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie se sont entretenus, le 27 septembre dernier, en marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York. Ils ont également eu des entretiens, le 21 décembre 2023, en marge des travaux du 6ème Forum de coopération Russie-Monde Arabe, tenu à Marrakech.
2022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch, a souligné l'engagement du Maroc en faveur du partenariat Afrique-États-Unis.
Khadija Shaqi - 15 décembre 2022En Afrique, Joe Biden tente de contrer l’influence chinoise et russe
J.R.Y - 11 décembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Postures de Bamako
Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la
Abashi Shamamba - 27 novembre 2022Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Désunion Africaine
Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de
Abashi Shamamba - 26 septembre 2022Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance
Afrique, Diplomatie - Après Sotchi en 2019, la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique a débuté ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg.
Atika Ratim - 28 juillet 2023Crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali, le Maroc pointé du doigt
Afrique, Diplomatie - Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie. La crise n’a en vrai pas commencé, le problème des séparatistes touaregs
Atika Ratim - 7 février 2024Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Kenya : Charles III reconnaît les atrocités coloniales du RU
Afrique, Diplomatie - Le roi Charles III du Royaume-Uni a admis les atrocités coloniales commises au Kenya sans présenter d'excuses formelles.
Nora Jaafar - 1 novembre 2023Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide
Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les Forces de soutien rapide (FSR) commettent un génocide au Soudan.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025