Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Pour ce faire, il est « important de rappeler certains fondamentaux », a déclaré le diplomate. Selon lui, « il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses Etats membres ». Il a aussi ajouté qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les Etats africains.
Ce dernier s’exprimait lors de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains.
Nasser Bourita a invité les partenaires du continent à se départir de la logique de paternalisme et de tutelle. Il a soutenu que l’Afrique était capable de gérer ses problèmes. Il a précisé qu’il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique si certains Etats africains s’érigent unilatéralement et sans aucune forme de légitimité en supposés leaders du continent, alors qu’en réalité, ils n’agissent que pour servir des agendas strictement nationaux.
Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Le ministre a indiqué que « c’est au prix du respect de ces principes fondamentaux que la voix africaine se renforcera et pèsera sur les affaires du monde ». Il a souligné que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde. En réalité, c’est le reste du monde qui a un besoin croissant de l’Afrique ».
« Notre continent porte une voix singulière à travers le monde, celle d’un continent riche de son histoire, et de sa diversité, fière d’être le berceau de l’humanité, mais également son avenir, avec un grand potentiel économique et démographique », a-t-il expliqué.
Le ministre a souligné que le partenariat Russie-Afrique, qui présente un potentiel de croissance évident, doit se fonder sur les priorités essentielles du continent africain. À l’approche du prochain Sommet Russie-Afrique, Nasser Bourita a proposé d’axer les réflexions sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et la Russie notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé
Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Le président sénégalais «profondément attristé» par le décès de la mère du roi du Maroc
Afrique, Diplomatie - Le président du Sénégal présente ses condoléances, suite au décès de la mère du roi du Maroc, Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 1 juillet 2024Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Afrique, Diplomatie - Le Maroc est représenté à la 3e session ordinaire de la 6e législature du Parlement panafricain, bras législatif de l'UA.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc
Diplomatie - Le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, , Nasser Bourita ont eu un entretien téléphonique.
Mbaye Gueye - 22 juin 2024Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)
Diplomatie - Nasser Bourita affirme que le Maroc s'oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage» aux pays du Sahel.
Mbaye Gueye - 21 juin 2024Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger
Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger
Mbaye Gueye - 6 août 2024Mali : la junte expulse le porte-parole de la Minusma
Afrique, Diplomatie - Les autorités militaires maliennes ont demandé au porte-parole de la Minusma de quitter leur pays.
Nora Jaafar - 21 juillet 2022Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»
Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français
Atika Ratim - 29 août 2023Alger prête à dialoguer avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie a déclaré que son pays était ouvert au dialogue avec le Maroc
Atika Ratim - 25 décembre 2023Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens
Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.
Nora Jaafar - 12 septembre 2022Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique
Afrique, Diplomatie - Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine.
Hajar Toufik - 24 juillet 2023