Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.

Pour ce faire, il est « important de rappeler certains fondamentaux », a déclaré le diplomate. Selon lui, « il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses Etats membres ». Il a aussi ajouté qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les Etats africains.

Ce dernier s’exprimait lors de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains.

Nasser Bourita a invité les partenaires du continent à se départir de la logique de paternalisme et de tutelle. Il a soutenu que l’Afrique était capable de gérer ses problèmes. Il a précisé qu’il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique si certains Etats africains s’érigent unilatéralement et sans aucune forme de légitimité en supposés leaders du continent, alors qu’en réalité, ils n’agissent que pour servir des agendas strictement nationaux.

                        Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Le ministre a indiqué que « c’est au prix du respect de ces principes fondamentaux que la voix africaine se renforcera et pèsera sur les affaires du monde ». Il a souligné que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde. En réalité, c’est le reste du monde qui a un besoin croissant de l’Afrique ».

« Notre continent porte une voix singulière à travers le monde, celle d’un continent riche de son histoire, et de sa diversité, fière d’être le berceau de l’humanité, mais également son avenir, avec un grand potentiel économique et démographique », a-t-il expliqué.

Le ministre a souligné que le partenariat Russie-Afrique, qui présente un potentiel de croissance évident, doit se fonder sur les priorités essentielles du continent africain. À l’approche du prochain Sommet Russie-Afrique, Nasser Bourita a proposé d’axer les réflexions sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et la Russie notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et le Cabo Verde se félicitent de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération

Le Maroc et la République du Cabo Verde ont affirmé, mardi à Rabat, leur volonté commune de faire de leurs relations de partenariat un modèl…

Dakhla : 13 accords de coopération entre le Maroc et la Sierra Leone

Le Maroc et la Sierra Leone ont conclu, vendredi à l’issue de la 3ème session de la commission mixte, tenue à Dakhla, 13 accords destinés à …

Angola : la présidente de l’Assemblée nationale en visite de travail au Maroc

La présidente de l’Assemblée nationale de la République de l’Angola, Carolina Cerqueira, effectue, du 24 au 27 avril courant, une visite de …

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit da…

Maroc-France : les relations restent tendues

Les tensions entre le Maroc et la France persiste. Et c'est une source gouvernementale marocaine qui l'affirme dans une déclaration accordée…

Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a accueilli Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité…

Justice : le Maroc et la Libye relancent leur coopération

La ministre libyenne de la Justice, Halima Ibrahim Abderrahmane, effectue actuellement une visite de travail de plusieurs jours au Maroc. El…

Afrique-États-Unis : Akhannouch souligne l’engagement du Maroc

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le Maroc est engagé à renforcer le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire