Accueil / Afrique / Diplomatie

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.

Pour ce faire, il est « important de rappeler certains fondamentaux », a déclaré le diplomate. Selon lui, « il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses Etats membres ». Il a aussi ajouté qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les Etats africains.

Ce dernier s’exprimait lors de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains.

Nasser Bourita a invité les partenaires du continent à se départir de la logique de paternalisme et de tutelle. Il a soutenu que l’Afrique était capable de gérer ses problèmes. Il a précisé qu’il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique si certains Etats africains s’érigent unilatéralement et sans aucune forme de légitimité en supposés leaders du continent, alors qu’en réalité, ils n’agissent que pour servir des agendas strictement nationaux.

                        Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Le ministre a indiqué que « c’est au prix du respect de ces principes fondamentaux que la voix africaine se renforcera et pèsera sur les affaires du monde ». Il a souligné que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde. En réalité, c’est le reste du monde qui a un besoin croissant de l’Afrique ».

« Notre continent porte une voix singulière à travers le monde, celle d’un continent riche de son histoire, et de sa diversité, fière d’être le berceau de l’humanité, mais également son avenir, avec un grand potentiel économique et démographique », a-t-il expliqué.

Le ministre a souligné que le partenariat Russie-Afrique, qui présente un potentiel de croissance évident, doit se fonder sur les priorités essentielles du continent africain. À l’approche du prochain Sommet Russie-Afrique, Nasser Bourita a proposé d’axer les réflexions sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et la Russie notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla

Diplomatie - Nasser Bourita et son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, ont inauguré le Consulat Général de la République du Tchad.

Mbaye Gueye - 14 août 2024

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2024
Voir plus

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Abashi Shamamba - 26 septembre 2022

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Afrique, Diplomatie - Des centaines de manifestants soudanais ont exigé, mercredi, le renvoi du chef de la mission des Nations Unies, Volker Perthes, alors que ce dernier tente de résoudre la crise politique du pays.

Nora Jaafar - 2 juin 2022

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Nora Jaafar - 16 août 2022

CEDEAO : vers une sortie de crise ?

Afrique, Diplomatie - La CEDEAO a annoncé la levée d’une grande partie des sanctions imposées aux trois États sous régime militaire.

Atika Ratim - 26 février 2024

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Nora Jaafar - 4 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire