Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Pour ce faire, il est « important de rappeler certains fondamentaux », a déclaré le diplomate. Selon lui, « il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses Etats membres ». Il a aussi ajouté qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les Etats africains.
Ce dernier s’exprimait lors de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains.
Nasser Bourita a invité les partenaires du continent à se départir de la logique de paternalisme et de tutelle. Il a soutenu que l’Afrique était capable de gérer ses problèmes. Il a précisé qu’il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique si certains Etats africains s’érigent unilatéralement et sans aucune forme de légitimité en supposés leaders du continent, alors qu’en réalité, ils n’agissent que pour servir des agendas strictement nationaux.
Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Le ministre a indiqué que « c’est au prix du respect de ces principes fondamentaux que la voix africaine se renforcera et pèsera sur les affaires du monde ». Il a souligné que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde. En réalité, c’est le reste du monde qui a un besoin croissant de l’Afrique ».
« Notre continent porte une voix singulière à travers le monde, celle d’un continent riche de son histoire, et de sa diversité, fière d’être le berceau de l’humanité, mais également son avenir, avec un grand potentiel économique et démographique », a-t-il expliqué.
Le ministre a souligné que le partenariat Russie-Afrique, qui présente un potentiel de croissance évident, doit se fonder sur les priorités essentielles du continent africain. À l’approche du prochain Sommet Russie-Afrique, Nasser Bourita a proposé d’axer les réflexions sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et la Russie notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection présidentielle au Tchad.
Chaima Aberni - 14 mai 2024Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays
Afrique, Diplomatie - Le Premier ministre du Niger, Ali Maharan Lamine Zeine a accusé le Bénin de vouloir asphyxier économiquement son pays.
Mbaye Gueye - 13 mai 2024Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali
Afrique, Diplomatie, Monde - Le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu avec ses homologues de Mauritanie, du Gabon et du Mali.
Mbaye Gueye - 3 mai 2024Bankole Adeoye (UA) : « la démocratie n’est pas parfaite mais reste la seule voie pour garantir la paix »
Afrique, Diplomatie - L’UM6P de Rabat a accueilli un séminaire organisé par la Commission de l'UA et le Policy Center for the New South.
Mbaye Gueye - 3 mai 2024Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA
Afrique, Diplomatie - Le CSC a annoncé la suspension des programmes des deux radios BBC et VOA, émettant à Ouagadougou, pour 2 semaines
Mbaye Gueye - 26 avril 2024Crise migratoire : l’Algérie réagit et convoque l’ambassadeur du Niger
Afrique, Diplomatie - L'Algérie riposte aux accusations du Niger dans la crise migratoire en convoquant l'ambassadeur nigérien.
Chaima Aberni - 8 avril 2024Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine
Afrique, Diplomatie, Monde - Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2024En Afrique, le rejet de la France
Atika Ratim - 12 octobre 2023Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda
Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.
Nora Jaafar - 26 juillet 2022Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall
Afrique, Diplomatie - Le président de l’Union africaine, Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi.
Nora Jaafar - 3 juin 2022Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth
Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par la junte militaire
Afrique, Diplomatie - Le chef du gouvernement formé à l'issue du coup d'État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s'est rendu mardi au Tchad
Atika Ratim - 16 août 2023Libye : le Maroc soutient la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU
Afrique, Diplomatie - Le Maroc s’est félicité de la nomination de Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.
Nora Jaafar - 5 septembre 2022Le nouveau ministre chinois des AE en tournée africaine
Afrique, Diplomatie - Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectue, du 9 au 16 janvier, une tournée africaine.
Manal Ben El Hantati - 12 janvier 2023