Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Pour ce faire, il est « important de rappeler certains fondamentaux », a déclaré le diplomate. Selon lui, « il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique au bénéfice des peuples de notre région sans un strict respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ses Etats membres ». Il a aussi ajouté qu’il ne peut aussi y avoir de paix et de prospérité partagées sur le continent sans respecter les règles de bon voisinage entre les Etats africains.
Ce dernier s’exprimait lors de la première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, aux côtés de ses homologues de la Russie et des États africains.
Nasser Bourita a invité les partenaires du continent à se départir de la logique de paternalisme et de tutelle. Il a soutenu que l’Afrique était capable de gérer ses problèmes. Il a précisé qu’il ne peut y avoir de paix et de prospérité partagées en Afrique si certains Etats africains s’érigent unilatéralement et sans aucune forme de légitimité en supposés leaders du continent, alors qu’en réalité, ils n’agissent que pour servir des agendas strictement nationaux.
Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Le ministre a indiqué que « c’est au prix du respect de ces principes fondamentaux que la voix africaine se renforcera et pèsera sur les affaires du monde ». Il a souligné que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde. En réalité, c’est le reste du monde qui a un besoin croissant de l’Afrique ».
« Notre continent porte une voix singulière à travers le monde, celle d’un continent riche de son histoire, et de sa diversité, fière d’être le berceau de l’humanité, mais également son avenir, avec un grand potentiel économique et démographique », a-t-il expliqué.
Le ministre a souligné que le partenariat Russie-Afrique, qui présente un potentiel de croissance évident, doit se fonder sur les priorités essentielles du continent africain. À l’approche du prochain Sommet Russie-Afrique, Nasser Bourita a proposé d’axer les réflexions sur les perspectives de coopération entre l’Afrique et la Russie notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral
Afrique, Diplomatie, Politique - Ce mardi à Fès, Nasser Bourita a mis en avant la vision royale en matière de lutte contre le terrorisme.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA
Afrique, Diplomatie - Tarek Ben Salem a été nommé au poste de secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
Mbaye Gueye - 28 mai 2024L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger
Afrique, Diplomatie - Le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l'Union européenne au Niger.
Mbaye Gueye - 28 mai 2024Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Ousmane Sonko a échangé avec l'ambassadeur du Maroc sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Sénégal.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2024Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports
Afrique, Diplomatie, Politique - Les ministres marocain et guinéen du Transport discutent de collaboration dans les secteurs maritimes, ferroviaires et aériens.
Chaima Aberni - 21 mai 2024Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger
Afrique, Diplomatie - Le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer du pays.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France
Afrique, Diplomatie Au Niger, près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État
Atika Ratim - 28 août 2023Paris amorce le processus de retrait de ses forces engagées au Niger
Atika Ratim - 6 septembre 2023Kenya : visite symbolique du roi Charles d’Angleterre
Afrique, Diplomatie - Le roi Charles en visite symbolique au Kenya, où la reine Elizabeth II a appris son accession au trône en 1952
Nora Jaafar - 30 octobre 2023Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé
Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso
Afrique, Diplomatie - Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso en raison de la détérioration de la sécurité.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Emmanuel Macron à la «reconquête» des opinions africaines ?
Afrique, Diplomatie - Plus de 5 ans après son discours à Ouagadougou, Emmanuel Macron a demandé de faire preuve d'humilité face à l'Afrique.
Atika Ratim - 28 février 2023