Des étudiants participent à un rassemblement en soutien aux palestiniens à l'université de la Sorbonne à Paris, le 29 avril 2024. © AFP
Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein de cette prestigieuse université parisienne, suivant ainsi l’exemple d’une occupation similaire à Sciences-Po Paris quelques jours plus tôt. L’opération de police, qui a conduit à l’évacuation d’une cinquantaine de manifestants du site historique situé dans le Quartier Latin, a été rapide et s’est déroulée sans graves incidents, selon les autorités.
Dans ce contexte, le premier ministre Gabriel Attal a affirmé avoir demandé une évacuation rapide de la Sorbonne, tout comme il l’avait fait pour Sciences Po la semaine précédente. Son bureau a souligné son suivi attentif de la situation en liaison constante avec la préfecture de police.
Lire aussi : Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche
Mobilisations politiques et réactions étudiantes
La tension monte alors que la région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a décidé de suspendre un financement d’un million d’euros prévu pour Sciences Po en 2024, en réaction aux occupations. De son côté, le rectorat de Paris a annoncé que la Sorbonne rouvrirait ses portes et que les cours reprendraient dès le mardi suivant l’incident.
La réaction politique ne s’est pas fait attendre. La France insoumise et son coordinateur Manuel Bompard ont exprimé leur soutien aux mobilisations pour Gaza, appelant à leur intensification dans les universités et ailleurs. Rima Hassan, candidate de La France insoumise aux élections européennes, a ouvertement soutenu un appel au soulèvement.
L’Union Syndicale Lycéenne a également appelé à la mobilisation des lycéens pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la reconnaissance de l’État palestinien et l’arrêt de la colonisation. Pendant ce temps, des syndicats étudiants ont invité à renforcer la mobilisation dès le lundi.
Face à ces développements, Gabriel Attal a réitéré que le gouvernement ne tolérerait aucun blocage ni action perturbatrice dans les établissements éducatifs, mettant en garde contre les actions d’une «minorité agissante et dangereuse».
Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024