Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d’émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l’institut Arab Barometer. Parmi eux, 53% seraient prêts à le faire de manière illégale, sans documents officiels, comme le rapporte le quotidien Assabah et repris par le360.

Ce sondage, qui explore la problématique de l’immigration en Afrique du Nord et au Proche-Orient, révèle également que le désir d’émigrer est particulièrement élevé en Tunisie (46%), suivie de la Jordanie (42%) et du Liban (38%). En comparaison, les Palestiniens, malgré un contexte de guerre et de conditions sécuritaires difficiles, montrent un taux d’émigration beaucoup plus bas, à 25%, tandis qu’en Mauritanie, il est de 22% et au Koweït de 16%.

Lire aussi : Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Le taux des Tunisiens qui envisagent de quitter leur pays est le plus élevé depuis que l’institut Arab Barometer a commencé à suivre les indicateurs de l’immigration avec une augmentation de 22% par rapport à 2022. Les taux pour le Maroc (35%) et le Liban (38%) restent quant à eux stables depuis 2012. Les taux pour le Koweït et la Palestine (16% et 25% respectivement) n’ont pas changé au cours des 12 dernières années.

Lire aussiFrance : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Les raisons économiques sont les principales motivations pour l’émigration, selon le sondage. En Jordanie, 90% des personnes désireuses d’émigrer citent des raisons économiques, suivies de 89% en Tunisie, 72% au Liban, 69% en Mauritanie, 45% au Maroc, 57% en Palestine et 29% au Koweït. Ces données mettent en évidence la difficulté économique perçue dans ces régions comme un facteur déterminant du désir d’émigration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

émigrer

Enseignement supérieur : plus de 56.000 places disponibles pour 670.000 candidats

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a récemment annoncé une expansion de l'offre de fo…
émigrer

Hajj : une fatwa autorise l’ascension directe des pèlerins marocains au Mont Arafat

Le Conseil supérieur des Oulémas a émis une fatwa qui autorise les pèlerins marocains à monter directement au Mont Arafat le 9 Dou Al Hijja,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire