Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une baisse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette diminution est attribuée à la forte augmentation des exportations chinoises depuis 2023, dans un contexte de surcapacité et de ralentissement de la demande en Chine. Ce phénomène a contribué à une tendance baissière des prix de l’acier sur le marché international, impactant négativement les résultats de Sonasid.

Malgré cette contraction, le groupe continue d’investir dans son développement. Les investissements réalisés à fin juin 2024 ont atteint 74 millions de dirhams (MDH), dans le cadre d’un programme budgétaire total de 184 MDH pour l’année. Parmi ces investissements, des travaux sont en cours pour la construction d’une unité de production de fil précontraint, dont la commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2024.

Les excédents de trésorerie du groupe se sont chiffrés à 532 MDH à fin juin, témoignant d’une stratégie visant à réallouer ces fonds vers des investissements industriels créateurs de valeur. Sonasid reste déterminé à promouvoir un modèle économique durable, en exploitant de nouvelles opportunités de croissance à travers l’innovation de produits et services, tout en renforçant son leadership régional dans la production d’aciers à faible empreinte carbone.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sonasid

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474…
Sonasid

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s'est dotée d'un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d'a…
Sonasid

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
Sonasid

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
Sonasid

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
Sonasid

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
Sonasid

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
Sonasid

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire