Vladimir Poutine lors d'une allocution au Sommet Russie-Afrique © AFP
Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé son vœu de renforcer davantage les relations entre la Russie et le Maroc vendredi lors du 2e Sommet Russie-Afrique. Le chef du Kremlin a salué la visite du roi Mohammed VI en Russie en 2016 et a souhaité que cette lancée se poursuive. Dans son discours, Vladimir Poutine a également reconnu les efforts considérables du Souverain pour apaiser les tensions mondiales concernant la sécurité alimentaire.
La délégation marocaine, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a participé au sommet, auquel assistaient plusieurs dirigeants africains. Akhannouch a souligné l’attachement permanent du Maroc à ses partenaires stratégiques et a noté que les relations diplomatiques avec la Russie ont été significativement renforcées depuis la visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016. Un partenariat stratégique approfondi a été établi, couvrant divers domaines de coopération, tels que l’agriculture, l’énergie, la pêche, la science, la technologie, la culture et l’enseignement supérieur.
Le chef du gouvernement a également abordé le contexte international agité et incertain, marqué par l’instabilité et l’escalade des conflits dans diverses régions du monde. Dans ce contexte, Akhannouch a souligné les principes fondamentaux de la position du Maroc face aux crises actuelles, tels que le respect de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, le respect du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, et le recours aux moyens pacifiques pour résoudre les différends et éviter l’usage de la force.
Le sommet s’est déroulé les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, la capitale culturelle de la Russie.
Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance
Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024