Accueil / Afrique / Politique

Sommet Russie-Afrique : Akhannouch attendu ce jeudi à Saint-Pétersbourg

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Un an et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne, le président russe, Vladimir Poutine, accueille, ce jeudi 27 juillet, les dirigeants de pays africains dans le cadre du Sommet Russie-Afrique. Le retrait du Kremlin de l’accord sur les céréales en raison du conflit en Ukraine marquera cet événement.

Selon l’agence d’information russe, TASS, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentera le Maroc lors du sommet. Une importante délégation de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État, se rendra à Saint-Pétersbourg pour discuter de sujets tels que les céréales, les engrais russes et l’armement.

Parmi les personnalités politiques les plus attendues, on retrouve les présidents de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et de l’Égypte, Abdelfattah Al Sissi, ainsi que le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima, et les premiers ministres du Maroc et de l’Algérie, Aziz Akhannouch et Aïmene Benabderrahmane.

Lors de ce conclave, Poutine exposera sa position sur la crise alimentaire et l’Initiative de la mer Noire. Il signera, par ailleurs, un ensemble d’accords et de mémorandums intergouvernementaux et interministériels avec des États et des associations régionales du continent. Ces accords dessineront les contours du partenariat Russie-Afrique à l’horizon 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024
Voir plus

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge

Redaction Afrique - 21 février 2024

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Mbaye Gueye - 12 juin 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Nora Jaafar - 15 juin 2022

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Redaction Afrique - 23 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire