Accueil / Afrique / Politique

Sommet Russie-Afrique : Akhannouch attendu ce jeudi à Saint-Pétersbourg

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Un an et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne, le président russe, Vladimir Poutine, accueille, ce jeudi 27 juillet, les dirigeants de pays africains dans le cadre du Sommet Russie-Afrique. Le retrait du Kremlin de l’accord sur les céréales en raison du conflit en Ukraine marquera cet événement.

Selon l’agence d’information russe, TASS, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentera le Maroc lors du sommet. Une importante délégation de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État, se rendra à Saint-Pétersbourg pour discuter de sujets tels que les céréales, les engrais russes et l’armement.

Parmi les personnalités politiques les plus attendues, on retrouve les présidents de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et de l’Égypte, Abdelfattah Al Sissi, ainsi que le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima, et les premiers ministres du Maroc et de l’Algérie, Aziz Akhannouch et Aïmene Benabderrahmane.

Lors de ce conclave, Poutine exposera sa position sur la crise alimentaire et l’Initiative de la mer Noire. Il signera, par ailleurs, un ensemble d’accords et de mémorandums intergouvernementaux et interministériels avec des États et des associations régionales du continent. Ces accords dessineront les contours du partenariat Russie-Afrique à l’horizon 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel rôle pour le secteur privé dans les PPP en Afrique ?

Afrique, Économie - Le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour propulser le développement économique en Afrique.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024
Voir plus

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta

Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.

Atika Ratim - 2 mars 2023

L’« ami » chinois

Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.

Abashi Shamamba - 6 septembre 2024

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire