Accueil / Politique

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Temps de lecture

Aziz Akhannouch au Sommet “One Water” à Riyad. DR MAP

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet «One Water» qui a débuté mardi à Riyad. Cet événement, qui se tient en marge de la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP16), se concentre sur les défis mondiaux liés à la pénurie d’eau et à la gestion durable des ressources hydriques.

À son arrivée à Riyad, Akhannouch, accompagné du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a été accueilli par le maire de Riyad, le Prince Fayçal Ben Abdelaziz Ben Ayyaf. Le sommet, organisé par l’Arabie Saoudite en partenariat avec la France, le Kazakhstan et la Banque mondiale, réunit des leaders mondiaux tels que le président français Emmanuel Macron, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le président de la Banque mondiale, Ajay Banga.

Lire aussi : Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Les participants abordent des problématiques cruciales liées à l’eau, à la fois en termes de rareté et de gestion des ressources. Le sommet propose des sessions thématiques axées sur les meilleures pratiques, les innovations récentes et l’avancement de l’Initiative verte de l’Arabie Saoudite. Cette plateforme vise à renforcer la coopération internationale pour atteindre des objectifs communs en matière de durabilité environnementale et de sécurité hydrique.

À travers cet événement, l’Arabie Saoudite cherche à promouvoir des solutions collaboratives face à la crise de l’eau, un enjeu de plus en plus pressant dans le contexte climatique actuel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire