Le roi Mohammed VI © DR
Le roi Mohammed VI a adressé un discours au Sommet mondial sur l’Action climatique. Un événement organisé dans le cadre de la 28ᵉ Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï. Le Souverain a souligné l’importance du Premier Bilan Mondial de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il a noté qu’une dynamique universelle se concentre aujourd’hui sur la question climatique. Cependant, il a également mis en lumière les lacunes dans les efforts d’adaptation. Le Roi souligne ainsi leur fragmentation et leur répartition inégale, surtout dans les régions les plus vulnérables.
Appel à une action audacieuse et solidaire
Dans son discours, le Monarque a appelé à des mesures audacieuses. Il a dénoncé de même les approches fragmentées qui ne font qu’exacerber les risques liés au changement climatique. Le Roi a plaidé en faveur d’une approche plus adaptée aux contraintes nationales. Celle-ci doit être axée sur une croissance durable et humaniste. «La gestion mondiale de la crise climatique ne peut que s’orienter vers une approche plus adaptée aux contraintes nationales, centrée sur une croissance qualitative durable et surtout sur une vision à vocation humaniste», dit-il.
Sortir de la logique des «petits pas»
Le Souverain a insisté en plus sur la nécessité pour les COP de sortir de la logique des «petits pas». Il ajoute que face aux défis climatiques imminents, une approche plus audacieuse et visionnaire est essentielle. «Tout comme le changement climatique s’amplifie inexorablement, les COP doivent, depuis ici et dès maintenant, sortir de la logique des “petits pas”, qui la caractérise depuis trop longtemps», a-t-il déclaré.
Un Pacte pour l’Action
Par ailleurs, le discours royal a culminé avec l’appel à lancer un «Pacte pour l’Action». Le roi Mohammed VI a affirmé : «C’est à travers ce Pacte pour l’Action que l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles». Il a ainsi tenu à préciser qu’il est primordial de s’orienter vers l’action pour répondre aux défis climatiques mondiaux.
Le Maroc, un exemple de durabilité et d’inclusion
S’agissant du Maroc, le Monarque a mis en avant l’engagement du Royaume en matière de durabilité. Preuve à l’appui, il a cité une Contribution nationale déterminée rehaussée en 2021. Et au Roi d’assurer que l’essor des énergies renouvelables, le développement des filières d’hydrogène vert, et la connectivité avec les marchés mondiaux témoignent de la vision d’intégration régionale du pays.
Le Roi plaide pour une solidarité africaine
Enfin, le discours a abordé la question de la solidarité envers l’Afrique, notant que malgré les besoins considérables, le continent n’a reçu que 12% de ses besoins de financement climatique en 2020. Le Roi a ainsi plaidé pour une réforme du multilatéralisme et du financement du développement. Puis, il a conclu son intervention par appel au soutien des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024