Accueil / Société

Sommet mondial sur l’Action climatique : l’appel du roi Mohammed VI

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI © DR

Le roi Mohammed VI a adressé un discours au Sommet mondial sur l’Action climatique. Un événement organisé dans le cadre de la 28ᵉ Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï. Le Souverain a souligné l’importance du Premier Bilan Mondial de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il a noté qu’une dynamique universelle se concentre aujourd’hui sur la question climatique. Cependant, il a également mis en lumière les lacunes dans les efforts d’adaptation. Le Roi souligne ainsi leur fragmentation et leur répartition inégale, surtout dans les régions les plus vulnérables.

Appel à une action audacieuse et solidaire

Dans son discours, le Monarque a appelé à des mesures audacieuses. Il a dénoncé de même les approches fragmentées qui ne font qu’exacerber les risques liés au changement climatique. Le Roi a plaidé en faveur d’une approche plus adaptée aux contraintes nationales. Celle-ci doit être axée sur une croissance durable et humaniste. «La gestion mondiale de la crise climatique ne peut que s’orienter vers une approche plus adaptée aux contraintes nationales, centrée sur une croissance qualitative durable et surtout sur une vision à vocation humaniste», dit-il.

Sortir de la logique des «petits pas»

Le Souverain a insisté en plus sur la nécessité pour les COP de sortir de la logique des «petits pas». Il ajoute que face aux défis climatiques imminents, une approche plus audacieuse et visionnaire est essentielle. «Tout comme le changement climatique s’amplifie inexorablement, les COP doivent, depuis ici et dès maintenant, sortir de la logique des “petits pas”, qui la caractérise depuis trop longtemps», a-t-il déclaré.

Un Pacte pour l’Action

Par ailleurs, le discours royal a culminé avec l’appel à lancer un «Pacte pour l’Action». Le roi Mohammed VI a affirmé : «C’est à travers ce Pacte pour l’Action que l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles». Il a ainsi tenu à préciser qu’il est primordial de s’orienter vers l’action pour répondre aux défis climatiques mondiaux.

Le Maroc, un exemple de durabilité et d’inclusion

S’agissant du Maroc, le Monarque a mis en avant l’engagement du Royaume en matière de durabilité. Preuve à l’appui, il a cité une Contribution nationale déterminée rehaussée en 2021. Et au Roi d’assurer que l’essor des énergies renouvelables, le développement des filières d’hydrogène vert, et la connectivité avec les marchés mondiaux témoignent de la vision d’intégration régionale du pays.

Le Roi plaide pour une solidarité africaine

Enfin, le discours a abordé la question de la solidarité envers l’Afrique, notant que malgré les besoins considérables, le continent n’a reçu que 12% de ses besoins de financement climatique en 2020. Le Roi a ainsi plaidé pour une réforme du multilatéralisme et du financement du développement. Puis, il a conclu son intervention par appel au soutien des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire