Accueil / Société

Sommet mondial sur l’Action climatique : l’appel du roi Mohammed VI

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI © DR

Le roi Mohammed VI a adressé un discours au Sommet mondial sur l’Action climatique. Un événement organisé dans le cadre de la 28ᵉ Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï. Le Souverain a souligné l’importance du Premier Bilan Mondial de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il a noté qu’une dynamique universelle se concentre aujourd’hui sur la question climatique. Cependant, il a également mis en lumière les lacunes dans les efforts d’adaptation. Le Roi souligne ainsi leur fragmentation et leur répartition inégale, surtout dans les régions les plus vulnérables.

Appel à une action audacieuse et solidaire

Dans son discours, le Monarque a appelé à des mesures audacieuses. Il a dénoncé de même les approches fragmentées qui ne font qu’exacerber les risques liés au changement climatique. Le Roi a plaidé en faveur d’une approche plus adaptée aux contraintes nationales. Celle-ci doit être axée sur une croissance durable et humaniste. «La gestion mondiale de la crise climatique ne peut que s’orienter vers une approche plus adaptée aux contraintes nationales, centrée sur une croissance qualitative durable et surtout sur une vision à vocation humaniste», dit-il.

Sortir de la logique des «petits pas»

Le Souverain a insisté en plus sur la nécessité pour les COP de sortir de la logique des «petits pas». Il ajoute que face aux défis climatiques imminents, une approche plus audacieuse et visionnaire est essentielle. «Tout comme le changement climatique s’amplifie inexorablement, les COP doivent, depuis ici et dès maintenant, sortir de la logique des “petits pas”, qui la caractérise depuis trop longtemps», a-t-il déclaré.

Un Pacte pour l’Action

Par ailleurs, le discours royal a culminé avec l’appel à lancer un «Pacte pour l’Action». Le roi Mohammed VI a affirmé : «C’est à travers ce Pacte pour l’Action que l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles». Il a ainsi tenu à préciser qu’il est primordial de s’orienter vers l’action pour répondre aux défis climatiques mondiaux.

Le Maroc, un exemple de durabilité et d’inclusion

S’agissant du Maroc, le Monarque a mis en avant l’engagement du Royaume en matière de durabilité. Preuve à l’appui, il a cité une Contribution nationale déterminée rehaussée en 2021. Et au Roi d’assurer que l’essor des énergies renouvelables, le développement des filières d’hydrogène vert, et la connectivité avec les marchés mondiaux témoignent de la vision d’intégration régionale du pays.

Le Roi plaide pour une solidarité africaine

Enfin, le discours a abordé la question de la solidarité envers l’Afrique, notant que malgré les besoins considérables, le continent n’a reçu que 12% de ses besoins de financement climatique en 2020. Le Roi a ainsi plaidé pour une réforme du multilatéralisme et du financement du développement. Puis, il a conclu son intervention par appel au soutien des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire