Le roi Mohammed VI © DR
Le roi Mohammed VI a adressé un discours au Sommet mondial sur l’Action climatique. Un événement organisé dans le cadre de la 28ᵉ Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï. Le Souverain a souligné l’importance du Premier Bilan Mondial de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il a noté qu’une dynamique universelle se concentre aujourd’hui sur la question climatique. Cependant, il a également mis en lumière les lacunes dans les efforts d’adaptation. Le Roi souligne ainsi leur fragmentation et leur répartition inégale, surtout dans les régions les plus vulnérables.
Appel à une action audacieuse et solidaire
Dans son discours, le Monarque a appelé à des mesures audacieuses. Il a dénoncé de même les approches fragmentées qui ne font qu’exacerber les risques liés au changement climatique. Le Roi a plaidé en faveur d’une approche plus adaptée aux contraintes nationales. Celle-ci doit être axée sur une croissance durable et humaniste. «La gestion mondiale de la crise climatique ne peut que s’orienter vers une approche plus adaptée aux contraintes nationales, centrée sur une croissance qualitative durable et surtout sur une vision à vocation humaniste», dit-il.
Sortir de la logique des «petits pas»
Le Souverain a insisté en plus sur la nécessité pour les COP de sortir de la logique des «petits pas». Il ajoute que face aux défis climatiques imminents, une approche plus audacieuse et visionnaire est essentielle. «Tout comme le changement climatique s’amplifie inexorablement, les COP doivent, depuis ici et dès maintenant, sortir de la logique des “petits pas”, qui la caractérise depuis trop longtemps», a-t-il déclaré.
Un Pacte pour l’Action
Par ailleurs, le discours royal a culminé avec l’appel à lancer un «Pacte pour l’Action». Le roi Mohammed VI a affirmé : «C’est à travers ce Pacte pour l’Action que l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles». Il a ainsi tenu à préciser qu’il est primordial de s’orienter vers l’action pour répondre aux défis climatiques mondiaux.
Le Maroc, un exemple de durabilité et d’inclusion
S’agissant du Maroc, le Monarque a mis en avant l’engagement du Royaume en matière de durabilité. Preuve à l’appui, il a cité une Contribution nationale déterminée rehaussée en 2021. Et au Roi d’assurer que l’essor des énergies renouvelables, le développement des filières d’hydrogène vert, et la connectivité avec les marchés mondiaux témoignent de la vision d’intégration régionale du pays.
Le Roi plaide pour une solidarité africaine
Enfin, le discours a abordé la question de la solidarité envers l’Afrique, notant que malgré les besoins considérables, le continent n’a reçu que 12% de ses besoins de financement climatique en 2020. Le Roi a ainsi plaidé pour une réforme du multilatéralisme et du financement du développement. Puis, il a conclu son intervention par appel au soutien des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc.
Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025