De G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de représenter le Maroc au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui a commencé hier et se termine ce lundi.
Arrivé à Rome, le chef de l’exécutif a été accueilli hier soir par le président italien, Sergio Matarella. Cette réception officielle a également vu la présence de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Et en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents, un dîner a été offert par le président italien, symbolisant la poursuite des efforts diplomatiques et de coopération entretenus par l’Italie.
سعدتُ اليوم الأحد بالعاصمة روما، باستقبالي من طرف رئيس الجمهورية الإيطالية، فخامة السيد سيرجيو ماتاريلا، مرفوقا برئيسة الوزارء الإيطالية جورجيا ميلوني، على هامش مشاركتي في قمة "إيطاليا-إفريقيا.. جسر للنمو المشترك"، حيث أتشرف بتمثيل صاحب الجلالة الملك محمد السادس، نصره الله. (1/2) pic.twitter.com/61e6Af07xB
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 28, 2024
Ce sommet s’inscrit dans la continuité des initiatives diplomatiques entreprises par le gouvernement italien, notamment depuis la Conférence sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome en juillet dernier. Cette conférence avait, pour rappel, donné naissance au « Processus de Rome », une série de dialogues et de collaborations visant à aborder des sujets cruciaux tels que le développement économique, la migration et la sécurité dans la région méditerranéenne.
Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024