De G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de représenter le Maroc au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui a commencé hier et se termine ce lundi.
Arrivé à Rome, le chef de l’exécutif a été accueilli hier soir par le président italien, Sergio Matarella. Cette réception officielle a également vu la présence de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Et en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement présents, un dîner a été offert par le président italien, symbolisant la poursuite des efforts diplomatiques et de coopération entretenus par l’Italie.
سعدتُ اليوم الأحد بالعاصمة روما، باستقبالي من طرف رئيس الجمهورية الإيطالية، فخامة السيد سيرجيو ماتاريلا، مرفوقا برئيسة الوزارء الإيطالية جورجيا ميلوني، على هامش مشاركتي في قمة "إيطاليا-إفريقيا.. جسر للنمو المشترك"، حيث أتشرف بتمثيل صاحب الجلالة الملك محمد السادس، نصره الله. (1/2) pic.twitter.com/61e6Af07xB
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 28, 2024
Ce sommet s’inscrit dans la continuité des initiatives diplomatiques entreprises par le gouvernement italien, notamment depuis la Conférence sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome en juillet dernier. Cette conférence avait, pour rappel, donné naissance au « Processus de Rome », une série de dialogues et de collaborations visant à aborder des sujets cruciaux tels que le développement économique, la migration et la sécurité dans la région méditerranéenne.
Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024