Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Aziz Akhannouch s’est rendu à Washington, qui abrite le Sommet des dirigeants USA/Afrique du 13 au 15 décembre. Le chef du gouvernement représente le Roi Mohammed VI à ce conclave, qui réunit des représentants d’une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, en plus des responsables de l’administration américaine et de la Commission de l’Union africaine.
Ce rendez-vous se concentrera autour de trois thématiques clés que sont la démocratie, la gouvernance et la sécurité. Il s’appuiera sur des valeurs communes pour mieux favoriser une nouvelle dynamique économique et renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique, dans le but de promouvoir la sécurité alimentaire et faire progresser la paix et la sécurité et répondre à la crise climatique.
Lire aussi : Sommet États-Unis/Afrique : Joe Biden sollicite les pays africains
Cet événement prévoit aussi des rencontres axées sur la coopération dans les domaines de la santé, de l’énergie, du commerce et des infrastructures.
En effet, ce sommet est le second du genre après celui organisé en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Une enveloppe de 55 milliards de dollars destinée à l’Afrique sur trois ans est d’ailleurs annoncée et elle sera en particulier consacrée à la santé et à la réponse au changement climatique.
Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023