Accueil / Politique

Sommet de l’OIT : Sekkouri s’entretient avec le ministre allemand du Travail

Temps de lecture

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, et le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil © DR

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, à Genève, avec le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil.

La rencontre s’est tenue en marge du Sommet mondial du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle intervient à la veille d’une réforme importante de la migration, du statut des travailleurs et de l’accès aux emplois pour les étrangers dans la République fédérale d’Allemagne.

Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays. Ils se sont, en outre, accordés sur la nécessité de sceller une nouvelle génération d’accords triple gagnant : Maroc, Allemagne, mais aussi pour les personnes qui désirent bénéficier d’opportunités de mobilité à l’international.

La réunion s’est déroulée en présence des ambassadeurs des missions permanentes des deux pays et de hauts responsables des deux pays.

La justice sociale pour tous

Les travaux du Sommet mondial du travail ont débuté, mercredi 14 juin à Genève, dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du travail. Ce conclave de haut niveau, placé sous le thème « La justice sociale pour tous », a examiné, pendant deux jours, la nécessité de renforcer la collaboration en faveur de la justice sociale et de discuter la proposition de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale. Une initiative multilatérale qui a été accueillie favorablement par le Conseil d’administration du Bureau international du travail de l’OIT, lors de sa 347e session en mars 2023.

Ce Sommet a connu la participation d’une délégation menée par Sekkouri. Il a traité du rôle clé de la justice sociale dans la création d’un monde plus durable et plus équitable.

Les travaux de la 11ᵉ session de la Conférence internationale du travail, qui prendront fin ce 16 juin, connaissent la participation d’une délégation marocaine importante composée de représentants du gouvernement, des syndicats les plus représentatifs et des représentants du patronat.

Lors de cette session de l’organe délibérant et décisionnel suprême de l’OIT, les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États membres de l’Organisation abordent un large éventail de questions, notamment une transition  «juste» vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire