Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, et le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil © DR
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, à Genève, avec le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil.
La rencontre s’est tenue en marge du Sommet mondial du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle intervient à la veille d’une réforme importante de la migration, du statut des travailleurs et de l’accès aux emplois pour les étrangers dans la République fédérale d’Allemagne.
Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays. Ils se sont, en outre, accordés sur la nécessité de sceller une nouvelle génération d’accords triple gagnant : Maroc, Allemagne, mais aussi pour les personnes qui désirent bénéficier d’opportunités de mobilité à l’international.
La réunion s’est déroulée en présence des ambassadeurs des missions permanentes des deux pays et de hauts responsables des deux pays.
مشاركة قوية للوفد #المغربي بقمة #العدالة_الاجتماعية بجنيف التي تعقدها منظمة العمل الدولية ، حضور النقابات و ارباب العمل اضافة الى القطاعات الحكومية لشرح #النمودج_المغربي الذي يقوده صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره اللهhttps://t.co/tJc1R0oqQX
— Younes Sekkouri يونس السكوري (@younessekkouri) June 15, 2023
La justice sociale pour tous
Les travaux du Sommet mondial du travail ont débuté, mercredi 14 juin à Genève, dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du travail. Ce conclave de haut niveau, placé sous le thème « La justice sociale pour tous », a examiné, pendant deux jours, la nécessité de renforcer la collaboration en faveur de la justice sociale et de discuter la proposition de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale. Une initiative multilatérale qui a été accueillie favorablement par le Conseil d’administration du Bureau international du travail de l’OIT, lors de sa 347e session en mars 2023.
Ce Sommet a connu la participation d’une délégation menée par Sekkouri. Il a traité du rôle clé de la justice sociale dans la création d’un monde plus durable et plus équitable.
Les travaux de la 11ᵉ session de la Conférence internationale du travail, qui prendront fin ce 16 juin, connaissent la participation d’une délégation marocaine importante composée de représentants du gouvernement, des syndicats les plus représentatifs et des représentants du patronat.
Lors de cette session de l’organe délibérant et décisionnel suprême de l’OIT, les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États membres de l’Organisation abordent un large éventail de questions, notamment une transition «juste» vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024