Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain. Le Souverain a exprimé cette position lors de son discours au 33e Sommet de la Ligue des États Arabes, qui s’est tenu à Manama, au Royaume de Bahreïn.

« Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux États », a affirmé le Roi dans son allocution, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.  Le Souverain a également insisté sur la nécessité de maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Face à l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le Roi a dénoncé les graves violations du droit international et humanitaire, condamnant fermement le meurtre d’innocents. Il a également critiqué les tentatives de déplacement forcé des Palestiniens et l’imposition de nouvelles réalités sur le terrain, qui exacerbent la violence et l’instabilité.

En outre, le roi Mohammed VI a rappelé que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l’État palestinien unifié, tout en insistant l’importance d’acheminer rapidement et durablement les aides humanitaires aux Palestiniens de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.

En tant que président du comité Al-Qods, le Roi a d’ailleurs réitéré son engagement à préserver le statut juridique et le cachet historique de la Ville sainte, en coordination avec Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine. Il a aussi mis en avant les efforts de l’agence Bayt Mal Al-Qods pour sauvegarder l’identité culturelle de la ville et améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a exprimé son espoir de voir la stabilité revenir dans les pays arabes en proie à des crises, en privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques plutôt que la force et les options militaires, de sorte que soient trouvées des solutions concrètes, efficaces et durables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sommet de la Ligue arabe

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Sommet de la Ligue arabe

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Sommet de la Ligue arabe

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Sommet de la Ligue arabe

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
Sommet de la Ligue arabe

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
Sommet de la Ligue arabe

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…
Sommet de la Ligue arabe

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, néce…
Sommet de la Ligue arabe

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire