Sommet de la femme RNIste : «l’émancipation de la femme, véritable levier du développement»
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a organisé ce 4 mars à Marrakech, sous la présidence du chef de parti et du gouvernenent, Aziz Akhannouch, le deuxième Sommet de la femme RNIste.
Ce rendez-vous désormais annuel avec pour thème «La femme au cœur du défi du développement : acquis, défis, expériences partagées», a été l’occasion pour les quelques 1.600 personnes présentes de traiter du statut des femmes marocaines et africaines pour une égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Des centaines de participants, venus des quatre coins du monde, comme le Sénégal, les Iles Comores ou encore l’Allemagne, sont venus défendre, à travers leurs interventions, les droits de la femme.
Le Sommet a ainsi vu la présence de plusieurs sommités telles que la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, ou encore Echata Mohamed Ali, sénatrice et membre du parti de la Convention pour le renouveau des Comores (CRC).
20 ans au service de l’autonomisation des femmes marocaines
«La tenue de ce Sommet est l’occasion de chercher avant tout à faire face aux défis, et de mesurer les étapes franchies et les progrès qui restent à réaliser pour baliser le terrain permettant une plus grande justice sociale et l’égalité des genres», a avancé Aziz Akhannouch, chef du file du RNI.
Selon les organisateurs, le Sommet a également été l’occasion de dresser un bilan «des acquis et réalisations, identifier les défis qui persistent encore». Le développement économique et social de tout pays, ont-ils souligné, «est tributaire entre autres, de l’utilisation rationnelle de son capital humain, et la contribution de la femme, représentant la moitié de ce capital, est par conséquent crucial».
Ainsi, le président du parti de la colombe a rappelé les différents progrès réalisés par la Maroc en vue de l’émancipation de la femme. «Les vingt dernières années ont permis aux femmes marocaines d’obtenir des acquis révolutionnaires qui doivent être fièrement soulignés en grande partie grâce à la sagesse et à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI», a précisé Aziz Akhannouch.
Durant les deux dernières décennies, des réformes majeures, profondes et structurantes, ont en effet été engagées en matière d’égalité entre les sexes tant aux niveaux législatif, institutionnel, politique, économique et social. Le Code de la famille de 2004, la Constitution de 2011, la loi relative à la lutte contre les violences de 2018, la loi sur la parité de 2017, la scolarisation des filles, l’accès aux femmes aux postes de décisions ainsi qu’une série de programmes à l’image de l’INDH, sont autant de réalisations évoquées par le patron du RNI.
Pour sa part, Amina Benkhadra, présidente de la Fédération nationale des femmes RNIstes, a insisté sur l’évolution des droits de la femme au Maroc, surtout en matière de scolarisation et d’emploi.
Et pour appuyer ses affirmations, Aziz Akhannouch s’est félicité que son parti ait réussi à faire élire, le 8 septembre 2021, quelque 2.200 femmes conseillères municipales. «Le RNI compte aussi 18 présidentes de Conseil municipal, deux présidentes de région, quatre conseillères parlementaires et 17 députées», a-t-il affirmé, avant d’assurer que son gouvernement agira durant son mandat «pour un Maroc de progrès et de dignité».
Pour une réforme du Code de la famille
Le chef du gouvernement s’est ainsi saisi de cette rencontre pour plaider qu’«après deux décennies, le Code de la famille nécessite une révision». Pour lui, le Code de la famille doit suivre l’évolution de la société en termes des droits de l’Homme, comme le mariage des mineurs, la tutelle en cas de divorce, …
Cette rencontre a été, de plus, l’occasion de «proposer des plans d’action qui permettront de surmonter les obstacles qui se dressent devant la femme et qui l’empêchent d’avoir son autonomie, l’égalité et la parité totales et complètes».
En ce sens, le chef du gouvernement a ainsi appelé les participantes au Sommet à lui remettre des propositions. «Je vous appelle à travers ce sommet à élaborer des amendements pour la réforme de ce Code et à inclure vos propositions sous la forme d’un Livre blanc que vous devrez remettre d’ici le mois de juin au bureau politique du RNI pour sa validation», a déclaré Aziz Akhannouch sous les applaudissements.
Soutenant, à l’instar d’Akhannouch, la réforme du Code de la famille, Amina Benkhadra a regretté que les femmes rencontrent encore des entraves lorsqu’il est question de parité et d’emploi. «Les femmes ne sont présentes dans le monde du travail qu’à environ 25% alors qu’elles sont 50% au niveau mondial et elles ne sont que 15% à occuper de hauts postes de responsabilité», a-t-elle dit.
«Le développement du Maroc voulu par SM le Roi Mohammed VI, est tributaire du statut des femmes dans la société?et leur participation aux différents domaines de développement», a conclu le chef du gouvernement.
Une conférence plénière et sept ateliers thématiques ont été organisés afin de proposer des séries de mesures et actions concrètes à même de dépasser les obstacles qui se dressent devant la femme marocaine en vue d’atteindre une autonomisation, une égalité et une parité totales et complètes.
Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024