Logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR
Mandatés pour couvrir les travaux du sommet arabe à Alger, des journalistes de la chaîne Al Aoula se sont vus refuser l’entrée au territoire algérien, afin de couvrir les travaux du sommet arabe. Cet acte a été condamné par l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME).
Dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre, l’ANME dénonce «la pression, le harcèlement et les longues heures d’attente» qu’ont subi les journalistes marocains à l’aéroport international d’Alger-Houari-Boumédiène. Elle dit également avoir reçu des témoignages et des déclarations de professionnels des médias qui faisaient partie de la mission officielle marocaine.
«Les journalistes bien qu’ayant fournis tous les documents permettant leur identification, affirment avoir passé plus de six heures à l’aéroport, durant lesquelles ils ont été soumis aux traitements les plus horribles de la part des services de sécurité algériens», indique le texte, qui ajoute : «Les autorités algériennes ont refusé l’entrée de la délégation officielle des médias marocains via une ligne aérienne directe».
Sur ce point, le communiqué précise que «les journalistes ont dû se rendre en avion à Paris, et de là à la capitale, Alger, pour effectuer leur devoir professionnel, avant qu’ils ne soient soumis à ce qui s’apparente à une arrestation arbitraire puis à la confiscation de leurs matériels et à leur interdiction d’entrée sur le territoire algérien».
Enfin, l’ANME a appelé les organisations médiatiques algériennes honnêtes et libres à condamner ces comportements répétés envers la presse marocaine, tout en demandant aux instances professionnelles internationales à surveiller ce comportement, ainsi que le condamner et émettre une position officielle à ce sujet.
L’ANME souligne, par ailleurs, qu’elle se réserve le droit de suivre toutes les procédures légales, nationales et internationales, pour redonner le respect aux médias marocains, contre l’arrogance et l’étroitesse d’esprit algériennes.
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024