Accueil / Politique

Sommet arabe : l’ANME dénonce l’expulsion des journalistes marocains d’Alger

Temps de lecture

Logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR

Mandatés pour couvrir les travaux du sommet arabe à Alger, des journalistes de la chaîne Al Aoula se sont vus refuser l’entrée au territoire algérien, afin de couvrir les travaux du sommet arabe. Cet acte a été condamné par l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME).

Dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre, l’ANME dénonce «la pression, le harcèlement et les longues heures d’attente» qu’ont subi les journalistes marocains à l’aéroport international d’Alger-Houari-Boumédiène. Elle dit également avoir reçu des témoignages et des déclarations de professionnels des médias qui faisaient partie de la mission officielle marocaine.

«Les journalistes bien qu’ayant fournis tous les documents permettant leur identification, affirment avoir passé plus de six heures à l’aéroport, durant lesquelles ils ont été soumis aux traitements les plus horribles de la part des services de sécurité algériens», indique le texte, qui ajoute : «Les autorités algériennes ont refusé l’entrée de la délégation officielle des médias marocains via une ligne aérienne directe».

Sur ce point, le communiqué précise que «les journalistes ont dû se rendre en avion à Paris, et de là à la capitale, Alger, pour effectuer leur devoir professionnel, avant qu’ils ne soient soumis à ce qui s’apparente à une arrestation arbitraire puis à la confiscation de leurs matériels et à leur interdiction d’entrée sur le territoire algérien».

Enfin, l’ANME a appelé les organisations médiatiques algériennes honnêtes et libres à condamner ces comportements répétés envers la presse marocaine, tout en demandant aux instances professionnelles internationales à surveiller ce comportement, ainsi que le condamner et émettre une position officielle à ce sujet.

L’ANME souligne, par ailleurs, qu’elle se réserve le droit de suivre toutes les procédures légales, nationales et internationales, pour redonner le respect aux médias marocains, contre l’arrogance et l’étroitesse d’esprit algériennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire