Sommet arabe : « Déclaration d’Alger » et éloges aux efforts du Comité d’Al Qods
Des dirigeants arabes posent pour une photo de groupe dans la capitale algérienne lors du Sommet arabe © AFP
Les travaux de la 31? session ordinaire du sommet arabe d’Alger ont pris fin mercredi 2 novembre. Le rendez-vous a été sanctionné par la « Déclaration d’Alger », qui a insisté aussi sur la nécessité de «renforcer l’action arabe commune pour sauvegarder la sécurité nationale arabe dans son concept global et dans toutes ses dimensions politique, économique, alimentaire, énergétique, hydrique et environnementale».
Le texte évoque clairement les crises qui traversent le monde arabe. Il appelle en effet au règlement de manière à préserver l’unité des États membres, leur intégrité territoriale et leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.
Lire aussi : Ligue arabe : des tensions et des révélations
La Déclaration rejette, par ailleurs, toute forme d’ingérence dans les affaires internes des pays arabes. Elle insiste sur la nécessité de trouver des solutions arabes aux problématiques arabes à travers le renforcement du rôle de la Ligue arabe dans la prévention des crises et leur résolution de manière pacifique, ainsi que la consolidation des relations inter-arabes.
En outre, la « Déclaration d’Alger » met l’accent sur la centralité de la question palestinienne et le soutien inconditionnel aux droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à la liberté, à l’autodétermination et à l’établissement d’un État palestinien indépendant, jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières du 4 juin 1967, avec comme capitale Al-Qods Est, ainsi que le droit au retour et à la réparation des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution n°194 de l’ONU en 1948.
Le Sommet arabe salue les efforts du Roi Mohammed VIToujours en rapport avec la cause palestinienne, le Sommet a salué les efforts continus du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte. Les dirigeants arabes se sont d’ailleurs félicités des projets réalisés par l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du comité, sous la supervision directe du Souverain pour soutenir la lutte des Maqdessis.
Notons que Le 32e Sommet arabe se tiendra l’année prochaine en Arabie saoudite.
Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025