Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet arabe : Al Assad et Zelensky sous les projecteurs

Sommet arabe : Al Assad et Zelensky sous les projecteurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président syrien, Bachar Al Assad, a fait son retour remarqué sur la scène diplomatique arabe lors du sommet de la Ligue qui s’est ouvert vendredi en Arabie saoudite avec plusieurs questions à l’ordre du jour dont les conflits au Soudan et au Yémen.

Après son arrivée jeudi soir dans la ville côtière de Djeddah, au bord de la mer Rouge, Bachar Al Assad a pris part à sa première réunion de la Ligue arabe depuis plus de dix ans.

Lire aussi : Sommet de la Ligue arabe : le prince Moulay Rachid à Djeddah pour représenter le Roi

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été convié au sommet. Cette visite précède sa rencontre attendue au Japon pour un sommet du G7.

« Je prendrai la parole lors du sommet de la Ligue arabe. J’aurai également une rencontre avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane et d’autres entretiens bilatéraux« , a déclaré Zelensky sur son compte Telegram. Il s’agit de sa première visite dans la région depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Voir aussi : Zelensky devant la Ligue arabe : le discours intégral

La 32e session du Sommet arabe se tient dans un contexte marqué par des crises économiques qui touchent plusieurs pays du monde, y compris les nations arabes, en raison de la guerre russo-ukrainienne et des défis qu’elle pose à la région.

Les dirigeants arabes abordent lors de ce sommet des sujets économiques et les défis auxquels les pays font face en raison des crises mondiales. Les questions politiques ont aussi été abordées, notamment la situation en Palestine qui subit une escalade sous un gouvernement israélien extrémiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire