Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet arabe : Al Assad et Zelensky sous les projecteurs

Sommet arabe : Al Assad et Zelensky sous les projecteurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président syrien, Bachar Al Assad, a fait son retour remarqué sur la scène diplomatique arabe lors du sommet de la Ligue qui s’est ouvert vendredi en Arabie saoudite avec plusieurs questions à l’ordre du jour dont les conflits au Soudan et au Yémen.

Après son arrivée jeudi soir dans la ville côtière de Djeddah, au bord de la mer Rouge, Bachar Al Assad a pris part à sa première réunion de la Ligue arabe depuis plus de dix ans.

Lire aussi : Sommet de la Ligue arabe : le prince Moulay Rachid à Djeddah pour représenter le Roi

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été convié au sommet. Cette visite précède sa rencontre attendue au Japon pour un sommet du G7.

« Je prendrai la parole lors du sommet de la Ligue arabe. J’aurai également une rencontre avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane et d’autres entretiens bilatéraux« , a déclaré Zelensky sur son compte Telegram. Il s’agit de sa première visite dans la région depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Voir aussi : Zelensky devant la Ligue arabe : le discours intégral

La 32e session du Sommet arabe se tient dans un contexte marqué par des crises économiques qui touchent plusieurs pays du monde, y compris les nations arabes, en raison de la guerre russo-ukrainienne et des défis qu’elle pose à la région.

Les dirigeants arabes abordent lors de ce sommet des sujets économiques et les défis auxquels les pays font face en raison des crises mondiales. Les questions politiques ont aussi été abordées, notamment la situation en Palestine qui subit une escalade sous un gouvernement israélien extrémiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire