Aziz Akhannouch, chef du gouvernement au Sommet Afrique-États-Unis © DR
Le président américain, Joe Biden, a cherché à renforcer les liens avec l’Afrique lors du Sommet Afrique/États-Unis. Cet évènement de grande envergure a rassemblé, du 13 au 15 décembre, des dirigeants américains et africains, ainsi que des organisations et de hauts responsables.
Sommet États-Unis/Afrique: Joe Biden acte le retour diplomatique des États-Unis sur le continent https://t.co/triyWsG7wq pic.twitter.com/3b18KCnbUK
— RFI (@RFI) December 16, 2022
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a aussi assisté à cette grand-messe pour représenter le Maroc. Il a affirmé que le Royaume est engagé à consolider le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. De plus, il a rappelé les atouts du Maroc, notamment sa position géographique unique, ses infrastructures aux normes internationales, sa proximité de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique et ses ressources humaines jeunes et qualifiées.
Le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet des dirigeants USA-Afrique, qui se tient du 13 au 15 décembre à Washington.#USAfricaLeadersSummit22
🔗https://t.co/jXPTgsM8V2@SecBlinken @POTUS @WhiteHouse @morocco_usa pic.twitter.com/18uDmYsqPs— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 14, 2022
«La même volonté de développer un partenariat inclusif et durable avec les États-Unis d’Amérique a été matérialisée par la signature, en 2004, d’un accord de libre-échange : le premier signé avec un pays africain», a précisé Aziz Akhannouch.
Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !
Le Maroc, un partenaire stratégique
En marge de ce conclave, Aziz Akhannouch a échangé avec plusieurs dirigeants et hauts responsables. Il s’est entretenu, à Washington, avec l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au Commerce. Lors de leur échange, le chef de l’exécutif s’est félicité de l’exemplarité de la relation entre les États-Unis et le Maroc, impulsée par la vision éclairée du Roi.
#RDC 16.12.2022 I #Washington
Le Sommet USA-Afrique s'est achevé ce jeudi 14/12/22 au terme de 3 jours de travaux et de rencontres thématiques avec pour objectif la consolidation d'un partenariat stratégique, politique, économique et sécuritaire entre les États-Unis et l'Afrique pic.twitter.com/wD95whqkQH— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) December 16, 2022
De plus, Katherine Tai a indiqué que les États-Unis sont «très fiers» de l’accord de libre-échange signé en 2006 avec le Maroc. Elle a également souligné l’importance de poursuivre la progression de ce partenariat, prenant en compte les nouveaux enjeux mondiaux. Les deux responsables se sont accordés sur l’importance de maintenir le contact entre les deux gouvernements afin d’approfondir chacune des thématiques évoquées lors de cette entrevue.
Mais pas que ! Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, en présence de la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Albright a précisé que ces Compacts menés au Maroc sont un « exemple de réussite » pour le MCC. Les deux parties ont, de plus, exprimé leur «grande satisfaction» concernant l’état d’avancement du Compact II.
En outre, Akhannouch a échangé avec le président des affaires internationales de la société Meta, Nick Clegg, et le président directeur général de la société américaine Visa, Alfred F. Kelly.
Lire aussi : À Washington, Akhannouch a suivi Maroc-France avec Joe Biden
L’Afrique est la « target » des USA
Le président américain a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique. «Quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent. Le monde entier réussit», a affirmé Joe Biden dans un discours. Le gouvernement de Biden entend dégager 55 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici trois ans. Cela concerne, entre autres, les domaines du numérique, des infrastructures, de la santé, de la lutte contre le changement climatique et des énergies renouvelables. L’État américain compte investir 350 millions de dollars pour le développement du numérique du continent.
Parmi les annonces d’investissement les plus importantes de ce Sommet, c’est celle faite par le leader des cartes de crédit Visa. Il a annoncé vouloir investir un milliard de dollars pour le paiement en ligne en Afrique. S’agissant de la sécurité alimentaire, Biden a indiqué qu’une nouvelle aide de 2,5 milliards de dollars sera versée à l’Afrique.
Enfin, les relations entre le Maroc et les États-Unis se renforcent de plus en plus. Pour rappel, Aziz Akhannouch et Joe Biden ont regardé le match Maroc-France ensemble, en marge du Sommet Afrique-USA. Le président américain a par ailleurs soutenu l’équipe nationale.
It was a great honor to watch today’s World Cup match alongside Prime Minister Akhannouch of Morocco.
No matter who you’re rooting for, it was remarkable to watch how much this team has been able to achieve. pic.twitter.com/5kC4zkT1HQ
— President Biden (@POTUS) December 14, 2022
Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Merci !
Edito - En transférant des milliards de dollars chaque année dans les pays d'origine, la diapsora africaine représente la principale branche de sécurité social du continent.
Abashi Shamamba - 23 août 2024Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine
Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations
Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois
Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024
Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2024L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021
Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Le Togo dévoile son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique
Mbaye Gueye - 21 août 2024IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle
Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.
J.R.Y - 12 juin 2022Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques
Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022Algérie : le trauma colonial
Afrique - Karima Lazali, psychanalyste algérienne, présente son ouvrage “Le trauma colonial, une enquête inédite sur les effets psychiques et politiques de l’oppression coloniale en Algérie (éditions La Découverte, 2018)” et les prémices de son écriture.
Atika Ratim - 19 août 2022Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise
Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.
J.R.Y - 30 avril 2023Sénégal/présidentielle 2024 : réactions en cascade après la décision de Macky Sall
Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a mis fin au suspense sur sa participation ou non aux présidentielles de 2024.
Manal Ben El Hantati - 5 juillet 2023Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale
Afrique, Politique - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas voter pour les prochaines élections locales en Côte d’Ivoire.
Manal Ben El Hantati - 7 juillet 2023Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions
Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023