Accueil / Afrique / Politique

Sommet Afrique/États-Unis : quel bilan ?

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement au Sommet Afrique-États-Unis © DR

Les dirigeants africains se sont réunis cette semaine à Washington dans le cadre du Sommet annuel États-Unis–Afrique. Ce rendez-vous de grande envergure rassemble plusieurs chefs d’État africains ainsi que des organisations et de hauts responsables américains. Le Maroc a également été représenté par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Investissements, sécurité alimentaire… Voici le bilan du Sommet Afrique-USA.

Le président américain, Joe Biden, a cherché à renforcer les liens avec l’Afrique lors du Sommet Afrique/États-Unis. Cet évènement de grande envergure a rassemblé, du 13 au 15 décembre, des dirigeants américains et africains, ainsi que des organisations et de hauts responsables.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a aussi assisté à cette grand-messe pour représenter le Maroc. Il a affirmé que le Royaume est engagé à consolider le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. De plus, il a rappelé les atouts du Maroc, notamment sa position géographique unique, ses infrastructures aux normes internationales, sa proximité de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique et ses ressources humaines jeunes et qualifiées.

«La même volonté de développer un partenariat inclusif et durable avec les États-Unis d’Amérique a été matérialisée par la signature, en 2004, d’un accord de libre-échange : le premier signé avec un pays africain», a précisé Aziz Akhannouch.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

Le Maroc, un partenaire stratégique

En marge de ce conclave, Aziz Akhannouch a échangé avec plusieurs dirigeants et hauts responsables. Il s’est entretenu, à Washington, avec l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au Commerce. Lors de leur échange, le chef de l’exécutif s’est félicité de l’exemplarité de la relation entre les États-Unis et le Maroc, impulsée par la vision éclairée du Roi.

De plus, Katherine Tai a indiqué que les États-Unis sont «très fiers» de l’accord de libre-échange signé en 2006 avec le Maroc. Elle a également souligné l’importance de poursuivre la progression de ce partenariat, prenant en compte les nouveaux enjeux mondiaux. Les deux responsables se sont accordés sur l’importance de maintenir le contact entre les deux gouvernements afin d’approfondir chacune des thématiques évoquées lors de cette entrevue.

Mais pas que ! Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, en présence de la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Albright a précisé que ces Compacts menés au Maroc sont un « exemple de réussite » pour le MCC. Les deux parties ont, de plus, exprimé leur «grande satisfaction» concernant l’état d’avancement du Compact II.

En outre, Akhannouch a échangé avec le président des affaires internationales de la société Meta, Nick Clegg, et le président directeur général de la société américaine Visa, Alfred F. Kelly.

Lire aussi : À Washington, Akhannouch a suivi Maroc-France avec Joe Biden

L’Afrique est la « target » des USA

Le président américain a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique. «Quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent. Le monde entier réussit», a affirmé Joe Biden dans un discours. Le gouvernement de Biden entend dégager 55 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici trois ans. Cela concerne, entre autres, les domaines du numérique, des infrastructures, de la santé, de la lutte contre le changement climatique et des énergies renouvelables. L’État américain compte investir 350 millions de dollars pour le développement du numérique du continent.

Parmi les annonces d’investissement les plus importantes de ce Sommet, c’est celle faite par le leader des cartes de crédit Visa. Il a annoncé vouloir investir un milliard de dollars pour le paiement en ligne en Afrique. S’agissant de la sécurité alimentaire, Biden a indiqué qu’une nouvelle aide de 2,5 milliards de dollars sera versée à l’Afrique.

Enfin, les relations entre le Maroc et les États-Unis se renforcent de plus en plus. Pour rappel, Aziz Akhannouch et Joe Biden ont regardé le match Maroc-France ensemble, en marge du Sommet Afrique-USA. Le président américain a par ailleurs soutenu l’équipe nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Politique - Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024
Voir plus

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Nora Jaafar - 7 juillet 2022

Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?

Afrique, Économie - Le groupe des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique.

Atika Ratim - 30 décembre 2022

Sénégal : quel bilan économique pour Macky Sall ?

Afrique, Économie - Macky Sall a déroulé le tapis rouge aux investisseurs étrangers pour le premier forum international «Invest in Senegal».

Atika Ratim - 10 juillet 2023

Guerre au Soudan : l’IGAD appelle les belligérants à un cessez-le-feu

Afrique, Politique - L'IGAD a appelé, lundi 10 juillet, les belligérants du Soudan à signer un accord de cessez-le-feu.

Manal Ben El Hantati - 11 juillet 2023

Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc

Afrique, Économie - Suite à la mise en service d’un oléoduc au Niger, plusieurs pays sahéliens bénéficieront de fournitures en gasoil

Nora Jaafar - 19 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire