Accueil / Afrique / Politique

Sommet Afrique/États-Unis : quel bilan ?

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement au Sommet Afrique-États-Unis © DR

Les dirigeants africains se sont réunis cette semaine à Washington dans le cadre du Sommet annuel États-Unis–Afrique. Ce rendez-vous de grande envergure rassemble plusieurs chefs d’État africains ainsi que des organisations et de hauts responsables américains. Le Maroc a également été représenté par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Investissements, sécurité alimentaire… Voici le bilan du Sommet Afrique-USA.

Le président américain, Joe Biden, a cherché à renforcer les liens avec l’Afrique lors du Sommet Afrique/États-Unis. Cet évènement de grande envergure a rassemblé, du 13 au 15 décembre, des dirigeants américains et africains, ainsi que des organisations et de hauts responsables.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a aussi assisté à cette grand-messe pour représenter le Maroc. Il a affirmé que le Royaume est engagé à consolider le partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. De plus, il a rappelé les atouts du Maroc, notamment sa position géographique unique, ses infrastructures aux normes internationales, sa proximité de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique et ses ressources humaines jeunes et qualifiées.

«La même volonté de développer un partenariat inclusif et durable avec les États-Unis d’Amérique a été matérialisée par la signature, en 2004, d’un accord de libre-échange : le premier signé avec un pays africain», a précisé Aziz Akhannouch.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

Le Maroc, un partenaire stratégique

En marge de ce conclave, Aziz Akhannouch a échangé avec plusieurs dirigeants et hauts responsables. Il s’est entretenu, à Washington, avec l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au Commerce. Lors de leur échange, le chef de l’exécutif s’est félicité de l’exemplarité de la relation entre les États-Unis et le Maroc, impulsée par la vision éclairée du Roi.

De plus, Katherine Tai a indiqué que les États-Unis sont «très fiers» de l’accord de libre-échange signé en 2006 avec le Maroc. Elle a également souligné l’importance de poursuivre la progression de ce partenariat, prenant en compte les nouveaux enjeux mondiaux. Les deux responsables se sont accordés sur l’importance de maintenir le contact entre les deux gouvernements afin d’approfondir chacune des thématiques évoquées lors de cette entrevue.

Mais pas que ! Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, en présence de la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Albright a précisé que ces Compacts menés au Maroc sont un « exemple de réussite » pour le MCC. Les deux parties ont, de plus, exprimé leur «grande satisfaction» concernant l’état d’avancement du Compact II.

En outre, Akhannouch a échangé avec le président des affaires internationales de la société Meta, Nick Clegg, et le président directeur général de la société américaine Visa, Alfred F. Kelly.

Lire aussi : À Washington, Akhannouch a suivi Maroc-France avec Joe Biden

L’Afrique est la « target » des USA

Le président américain a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique. «Quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent. Le monde entier réussit», a affirmé Joe Biden dans un discours. Le gouvernement de Biden entend dégager 55 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici trois ans. Cela concerne, entre autres, les domaines du numérique, des infrastructures, de la santé, de la lutte contre le changement climatique et des énergies renouvelables. L’État américain compte investir 350 millions de dollars pour le développement du numérique du continent.

Parmi les annonces d’investissement les plus importantes de ce Sommet, c’est celle faite par le leader des cartes de crédit Visa. Il a annoncé vouloir investir un milliard de dollars pour le paiement en ligne en Afrique. S’agissant de la sécurité alimentaire, Biden a indiqué qu’une nouvelle aide de 2,5 milliards de dollars sera versée à l’Afrique.

Enfin, les relations entre le Maroc et les États-Unis se renforcent de plus en plus. Pour rappel, Aziz Akhannouch et Joe Biden ont regardé le match Maroc-France ensemble, en marge du Sommet Afrique-USA. Le président américain a par ailleurs soutenu l’équipe nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire