Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi, dans le cadre d’un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont marqué leur présence lors d’une cérémonie imposante sur la place centrale de la capitale nord-coréenne.

Selon des informations rapportées par l’agence Interfax, la limousine Aurus transportant le président Poutine a pris la direction de la place Kim Il Sung. À son arrivée, Kim Jong Un a personnellement accueilli son homologue russe. Les discussions officielles ont eu lieu à la résidence Kumsusan, a indiqué l’agence RIA Novosti. Durant l’ouverture de ce sommet, Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de Pyongyang à la politique russe, notamment en ce qui concerne le conflit ukrainien.

Lire aussi : Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Un partenariat stratégique global

Les deux dirigeants ont engagé des discussions approfondies au sein de leurs délégations respectives à la résidence officielle. Poutine a salué la coopération entre les deux nations, fondée sur l’égalité et le respect mutuel des intérêts. Il a également annoncé la préparation d’un document destiné à encadrer les relations bilatérales sur le long terme. Selon des sources du Kremlin, ce texte pourrait être un accord de «partenariat stratégique global», dont la concrétisation dépendra des dynamiques géopolitiques mondiales.

La visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, sa première en 24 ans, s’inscrit dans un contexte où les deux pays envisagent de renforcer leurs liens militaires, en réponse aux tensions accrues liées à l’intervention militaire russe en Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sommet

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
Sommet

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
Sommet

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
Sommet

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
Sommet

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Sommet

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Sommet

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Sommet

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire