Accueil / Afrique / Société

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six organisations marocaines. Elles ont critiqué cette décision, affirmant qu’elle violait le droit à la vie, même dans les cas les plus graves. Les organisations ont appelé les autorités à agir rapidement pour sauver ces citoyens, affirmant qu’ils avaient été manipulés par un groupe islamiste radical. Selon les avocats des accusés, ces derniers auraient été trompés.

Le tribunal militaire somalien, basé à Bosaso, a prononcé cette condamnation début mars, accusant les Marocains d’avoir tenté de semer le chaos dans le pays. Ils feraient, selon les dires du tribunal, partie de Daech. C’es suite à cela qu’ils ont été condamnés à mort par fusillade. Les condamnés disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel de cette décision. Cette affaire a suscité l’indignation des organisations des droits de l’homme et de l’opinion publique internationale, appelées à intervenir pour annuler cette condamnation à mort.

Lire aussi : Nouvelle condamnation à la peine de mort

Le droit à la vie

Abdelilah Benabdessalam, de la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), a souligné que le droit à la vie est fondamental, et que la peine de mort reste inacceptable dans tous les cas. Il a appelé le gouvernement marocain à agir pour sauver ces citoyens. Mohammed El Aouni, membre du Réseau des journalistes contre la peine de mort (RJCPM), a insisté sur l’importance pour le Maroc d’intervenir rapidement dans cette affaire, surtout en tant que président actuel du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

Il a souligné que le Maroc avait un rôle à jouer dans la promotion des droits de l’homme à l’échelle internationale. Il a également noté une tendance mondiale vers l’abolition de la peine de mort, et a appelé le Royaume à mobiliser toutes ses institutions pour sauver les condamnés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire