Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme

Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un élan de solidarité remarquable suite au tremblement de terre du 8 septembre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en collaboration étroite avec le Groupe Renault Maroc, a inauguré une initiative novatrice pour venir en aide aux résidents du douar Toulkine. Un village à 1.700 mètres d’altitude dans la région d’Azgour, dans la province d’Al Haouz. Cette opération humanitaire consiste en la transformation de 44 conteneurs maritimes en habitations temporaires, offrant ainsi des refuges sûrs à 220 individus affectés par la catastrophe. Ces logements, munis de lits, d’équipements de cuisine et de produits d’entretien, visent à améliorer les conditions de vie de la communauté, y compris des veuves, des personnes âgées et des familles ayant des membres en situation de handicap. En outre, le projet englobe la mise en place de sanitaires et la création de deux salles de classe pour l’école primaire locale, garantissant la continuité de l’éducation.

Souad Boulouiz, responsable de projet à la Fondation, souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif et d’une directive royale visant à subvenir aux besoins essentiels des victimes du séisme. Elle rappelle également les précédentes actions menées par la Fondation dans d’autres régions sinistrées.

Lire aussi : Le GCAM et la BERD unis pour le développement post-séisme

Engagement et solidarité

De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Maroc, met en lumière l’engagement du groupe et de ses partenaires, dont la Fondation Renault Maroc et la Fondation CMA CGM, dans ce projet de grande envergure. La transformation des conteneurs, effectuée dans l’usine Renault de Tanger, a mobilisé une équipe dédiée pendant près de 6.000 heures.

Par ailleurs, une campagne de dépistage des troubles visuels sera lancée auprès des élèves de la région. Cette opération mènera à des interventions médicales assurées par les unités mobiles de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Une initiative qui veut ainsi renforcer l’aspect médico-social de l’aide apportée aux communautés impactées par le séisme, notamment à proximité d’Amizmiz.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

séisme d'al haouz

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
séisme d'al haouz

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire