Accueil / Société

Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme

Temps de lecture

La Fondation Mohammed V pour la solidarité © DR

Dans un élan de solidarité remarquable suite au tremblement de terre du 8 septembre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en collaboration étroite avec le Groupe Renault Maroc, a inauguré une initiative novatrice pour venir en aide aux résidents du douar Toulkine. Un village à 1.700 mètres d’altitude dans la région d’Azgour, dans la province d’Al Haouz. Cette opération humanitaire consiste en la transformation de 44 conteneurs maritimes en habitations temporaires, offrant ainsi des refuges sûrs à 220 individus affectés par la catastrophe. Ces logements, munis de lits, d’équipements de cuisine et de produits d’entretien, visent à améliorer les conditions de vie de la communauté, y compris des veuves, des personnes âgées et des familles ayant des membres en situation de handicap. En outre, le projet englobe la mise en place de sanitaires et la création de deux salles de classe pour l’école primaire locale, garantissant la continuité de l’éducation.

Souad Boulouiz, responsable de projet à la Fondation, souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif et d’une directive royale visant à subvenir aux besoins essentiels des victimes du séisme. Elle rappelle également les précédentes actions menées par la Fondation dans d’autres régions sinistrées.

Lire aussi : Le GCAM et la BERD unis pour le développement post-séisme

Engagement et solidarité

De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Maroc, met en lumière l’engagement du groupe et de ses partenaires, dont la Fondation Renault Maroc et la Fondation CMA CGM, dans ce projet de grande envergure. La transformation des conteneurs, effectuée dans l’usine Renault de Tanger, a mobilisé une équipe dédiée pendant près de 6.000 heures.

Par ailleurs, une campagne de dépistage des troubles visuels sera lancée auprès des élèves de la région. Cette opération mènera à des interventions médicales assurées par les unités mobiles de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Une initiative qui veut ainsi renforcer l’aspect médico-social de l’aide apportée aux communautés impactées par le séisme, notamment à proximité d’Amizmiz.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire