Accueil / Société

Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme

Temps de lecture

La Fondation Mohammed V pour la solidarité © DR

Dans un élan de solidarité remarquable suite au tremblement de terre du 8 septembre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en collaboration étroite avec le Groupe Renault Maroc, a inauguré une initiative novatrice pour venir en aide aux résidents du douar Toulkine. Un village à 1.700 mètres d’altitude dans la région d’Azgour, dans la province d’Al Haouz. Cette opération humanitaire consiste en la transformation de 44 conteneurs maritimes en habitations temporaires, offrant ainsi des refuges sûrs à 220 individus affectés par la catastrophe. Ces logements, munis de lits, d’équipements de cuisine et de produits d’entretien, visent à améliorer les conditions de vie de la communauté, y compris des veuves, des personnes âgées et des familles ayant des membres en situation de handicap. En outre, le projet englobe la mise en place de sanitaires et la création de deux salles de classe pour l’école primaire locale, garantissant la continuité de l’éducation.

Souad Boulouiz, responsable de projet à la Fondation, souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif et d’une directive royale visant à subvenir aux besoins essentiels des victimes du séisme. Elle rappelle également les précédentes actions menées par la Fondation dans d’autres régions sinistrées.

Lire aussi : Le GCAM et la BERD unis pour le développement post-séisme

Engagement et solidarité

De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Maroc, met en lumière l’engagement du groupe et de ses partenaires, dont la Fondation Renault Maroc et la Fondation CMA CGM, dans ce projet de grande envergure. La transformation des conteneurs, effectuée dans l’usine Renault de Tanger, a mobilisé une équipe dédiée pendant près de 6.000 heures.

Par ailleurs, une campagne de dépistage des troubles visuels sera lancée auprès des élèves de la région. Cette opération mènera à des interventions médicales assurées par les unités mobiles de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Une initiative qui veut ainsi renforcer l’aspect médico-social de l’aide apportée aux communautés impactées par le séisme, notamment à proximité d’Amizmiz.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire